ATP - Lyon : Mpetshi Perricard titré face à Etcheverry

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 17h35

A Lyon, Giovanni Mpetshi Perricard s'est imposé ce samedi en finale face à Tomas Martin Etcheverry en trois sets. A 20 ans, le jeune Français s'offre là son premier titre sur le circuit ATP.

Grande et belle première pour Giovanni Mpetshi Perricard ! En effet, alors qu'il disputait ce samedi sa première finale sur le circuit ATP, le jeune Français (20 ans) a remporté son premier titre chez lui, à Lyon. Opposé en finale à Tomas Martin Etcheverry, l'actuel 117eme mondial s'est imposé en trois sets (6-4, 1-6, 7-6) et 2h31 de jeu. Tombeur notamment lors des tours précédents de l'Italien Lorenzo Sonego (50eme mondial) et du Kazakh Alexander Bublik (19eme mondial), le protégé d'Emmanuel Planque a confirmé sa belle semaine face à celui qui pointe pour le moment au 29eme rang du classement ATP. Breaké à 2-2 puis mené 4-2 dans la première manche, Mpetshi Perricard a ensuite réussi à réagir en refaisant son retard, pour égaliser à 4-4, avant de continuer sur sa lancée et de prendre une deuxième fois de suite le service de l'Argentin. Dos au mur, ce dernier a alors trouvé les ressources pour répliquer dans la foulée. En effet, en infligeant un cinglant 6-1 en à peine plus d'une demi-heure, le natif de La Plata est revenu à la hauteur du Français.

Mpetshi Perricard aura une belle carte à jouer à « RG »

Touché mais loin d'être coulé, le Lyonnais de naissance n'a pas craqué malgré l'enjeu qui aurait pu alors le rattraper à son jeune âge. Dans le troisième et dernier set, les deux joueurs ont longtemps fait jeu égal jusqu'à 5-5. C'est le moment choisi par Mpetshi Perricard pour breaker une nouvelle fois Etcheverry. Proche du sacre, le Tricolore a cependant ensuite eu du mal à conclure et a vu l'Argentin se relancer. C'est donc lors d'un ultime jeu décisif que cette finale s'est terminée. A ce jeu-là, après avoir sauvé une balle de match à 7-6, celui qui va intégrer le top 100 du classement ATP pour la première fois de sa carrière (a priori à la 66eme place) a réussi à avoir le dernier mot (9-7). Un an après le sacre d'Arthur Fils sur la terre battue rhodanienne, c'est donc un autre Bleu qui inscrit son nom au palmarès de ce tournoi ATP 250. De bon augure juste avant Roland-Garros. Justement, lors du Grand Chelem parisien, Mpetshi Perricard va désormais défier David Goffin (115eme mondial) au 1er tour, avant de peut-être défier le vainqueur du choc entre Alexander Zverev et Rafael Nadal, en cas de victoire contre le Belge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.