Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 09h06
A l'aube de ses retrouvailles avec Jannik Sinner, qui l'avait battu il y a quinze jours à Montpellier aux portes d'une première finale sur le circuit ATP, Arthur Fils, le petit prodige français de 18 ans, a expliqué comment il devrait s'y prendre pour triompher à l'avenir en Grand Chelem.
Un premier sacre en Grand Chelem. Arthur Fils, 18 ans, n'en est pas encore là. Pour le moment, le petit prodige français du tennis, sorte de Victor Wembanyama de la petite balle jaune, ne compte qu'un titre à son tout frais palmarès, et c'est sur le circuit Challenger, à Oeiras, au Portugal, qu'il l'a obtenu. Néanmoins, lorsque les journalistes se projettent à voir déjà en celui qui estime que le niveau qu'il affiche actuellement est "normal", conscient néanmoins qu' "il y a pas mal d'attente" autour de lui ("mais ça ne me met pas de pression") comme celui qui succédera enfin à Yannick Noah en lui proposant de se servir parmi ses illustres aînés que son les "Mousquetaires" Jo‐Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon, la future star n'hésite pas. "Ce que je leur emprunterais ? Je dirais son côté show man à Gaël, son service à Jo, son revers à Richard et son déplacement à Gilles." "Avec ça, t'es sûr de gagner au moins un Chelem !", est certain le natif de Courcourrones, qui avait crevé l'écran, il y a quinze jours à Montpellier, où il avait atteint les demi-finales pour sa deuxième apparition dans un grand tableau d'un tournoi ATP.
Fils : "Contre Sinner, je peux largement ressortir gagnant"
Et il semble prêt à aller très loin également cette semaine à Marseille, où l'attend ce jeudi en 8emes de finale ses retrouvailles avec Jannik Sinner. Dans l'Hérault, c'est en effet l'Italien, vainqueur du tournoi le lendemain, qui l'avait privé d'une première finale sur le circuit. Fils n'est pas inquiet pour autant, car il sait comment il pourra prendre sa revanche. "J'ai tiré les leçons du match contre lui à Montpellier. Ça s'était joué à rien dans le premier set ensuite il avait très bien joué. Il faudra que je ne loupe pas les opportunités quand j'en aurai. Si je ne les loupe pas, je peux largement ressortir gagnant. Ça va se jouer mentalement. On verra qui craquera le premier", avait confié le protégé de Laurent Raymond après sa victoire contre Safiullin au 1er tour. A peine débarqué sur la planète tennis, Fils a déjà de l'ambition à revendre. "Sans avoir la grosse tête, ce n'est pas incroyable d'avoir battu Safiullin", avait-il avoué après son succès face au Russe. Et lucide avec ça.