ATP : Et pourtant, Berrettini détestait le gazon !

ATP : Et pourtant, Berrettini détestait le gazon !©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 20 juin 2022 à 16h20

Matteo Berrettini vient d'effectuer un retour fracassant sur le circuit ATP et sur le gazon.



Pour un retour, c'est un sacré come-back ! Cela n'a encore rien à voir avec ce qu'avait réalisé Rafael Nadal en début d'année lorsque l'Espagnol avait remporté trois tournois consécutifs (Melbourne, Open d'Australie, Acapulco) après s'être fortement demandé s'il rejouerait un jour au haut niveau en raison de ses soucis au pied. Mais tout de même, Matteo Berrettini effectue un sacré retour sur le circuit. Eloigné des terrains durant la saison sur terre battue, l'Italien est revenu il y a deux semaines en dans ce laps de temps, il vient de rafler deux titres coup sur coup !

« Lors de ma première année sur gazon en 2018, j'avoue ne pas m'être senti à l'aise »

Deux mois et demi après avoir dû être opéré de la main droite, Berrettini a successivement remporté les tournois de Stuttgart et du Queen's, épreuves de préparation à Wimbledon, la grande quinzaine sur herbe. Finaliste l'an dernier au All England Club, sa première en Grand Chelem (défaite face à Nova Djokovic), le joueur romain sera ainsi à surveiller de près dans le Temple du tennis dans une semaine. Et dire qu'il n'aimait pas le gazon initialement... « C'est vrai, a reconnu l'Italien de 26 ans dans un entretien accordé au magazine L'Equipe. J'ai joué Wimbledon en juniors en 2014, j'avais plutôt apprécié. Mais, lors de ma première année sur gazon en 2018, j'avoue ne pas m'être senti à l'aise. J'avais l'impression de manquer de temps, mon retour n'était pas assez performant, je ne me déplaçais pas correctement. Ensuite, j'ai fait ma présaison sur dur, pour la première fois, j'ai amélioré plusieurs points, j'ai enchaîné avec la Coupe Davis contre l'Inde sur herbe en février et j'ai beaucoup aimé. Je me suis senti mieux, mon service fonctionnait avec le slice. Après, j'ai même commencé à regretter que la saison sur gazon soit si courte ! »


Berrettini ne digère pas la décision de Wimbledon

Encore 10eme mondial dimanche (et 11eme ce lundi), Berrettini va pourtant dégringoler au classement dans trois semaines et se retrouver au-delà de la 20eme position, même s'il remporte Wimbledon. Pourquoi donc ? Car le tournoi a décidé de ne pas attribuer de points cette année, et l'Italien va perdre ceux amassés l'an passé grâce à sa finale. Une décision qu'il ne digère pas. « D'un côté, c'est motivant, de l'autre, pas du tout. Savoir que remporter trois tournois d'affilée, dont un Grand Chelem, ne suffira pas à éviter que tu dégringoles de la dixième à plus de la vingtième place... C'est moche. Je dirais que c'est injuste, et pas franchement correct. Je n'étais pas au courant de ça. En ce qui concerne ma blessure, j'ai décidé de zapper Roland-Garros parce que je n'étais pas prêt mais je n'ai pas poussé pour l'être. Si j'avais su avant, peut-être que j'aurais poussé, que j'aurais modifié mon programme pour récupérer quelques points. Ça va être dur », lâche l'Italien, très amer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.