Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 15 février 2022 à 20h42
Tombeur de Jiri Vesely en trois manches, Arthur Rinderknech sera bien présent en huitièmes de finale du tournoi ATP de Doha.
Seul Français présent à Doha, Arthur Rinderknech ne s'arrêtera pas dès le premier tour. Le 61eme joueur mondial a, en effet, réussi ses débuts dans le tournoi avec un succès en trois manches sur Jiri Vesely. Le Tchèque est bien mieux entré en matière que son adversaire avec le break d'entrée pour mener trois jeux à rien. Dans l'incapacité de mettre en difficulté son adversaire sur son engagement, Arthur Rinderknech n'a pu que tenir son service, écartant trois balles de double break. Sans trembler, Jiri Vesely a conclu le premier set à sa première occasion. La deuxième manche a vu les deux joueurs tenir leurs jeux de service même s'il y a eu deux balles de break pour le Tchèque et une balle de set pour le Tricolore avant le jeu décisif. Un tiebreak quasiment à sens unique pour Arthur Rinderknech, qui s'est relancé dans cette rencontre en revenant à un set partout. Sur sa lancée, le Français a pris d'entrée le service de Jiri Vesely pour faire la course en tête dans la dernière manche. Ne laissant pas le Tchèque revenir à hauteur, écartant quatre balles de débreak pour cela, Arthur Rinderknech a conclu à sa quatrième balle de match (3-6, 7-6, 6-4 en 2h27'). Le Français retrouvera en huitièmes de finale Alexander Bublik, tête de série numéro 7. Le Kazakh a écarté sans difficulté le qualifié slovaque Josef Kovalik (6-2, 6-4 en 1h19').
Murray passe le premier tour, pas Harris
Comme à Rotterdam la semaine passée, Andy Murray n'a pas manqué son début de parcours à Doha. Le Britannique, finaliste à Sydney en début de saison, est venu à bout du Japonais Taro Daniel en deux manches. Après avoir manqué deux balles de break sur le premier jeu de service de son adversaire, Andy Murray est parvenu à ses fins à deux reprises pour signer une série de quatre jeux consécutifs et remporter le premier set. Taro Daniel a alors eu une réaction d'orgueil en breakant le 87eme mondial dès le premier jeu de la deuxième manche... pour mieux concéder les quatre suivants. Andy Murray a alors déroulé pour sceller le sort du match sur le service du Japonais (6-2, 6-2 en 1h20') et ainsi rejoindre la tête de série numéro 2 Roberto Bautista Agut en huitièmes de finale. Tête de série numéro 8 du tournoi, Lloyd Harris va déjà quitter la capitale du Qatar. Le Sud-Africain a été éliminé en deux manches par le Hongrois Marton Fucsovics dans un duel entre joueurs se suivant au classement ATP (6-4, 7-6 en 1h59'). Ce dernier retrouvera Soonwoo Kwon pour une place en quarts de finale. Emil Ruusuvuori, quant à lui, a pris le meilleur sur David Goffin (4-6, 6-4, 6-1 en 2h38') et retrouvera Karen Khachanov, tête de série numéro 6, en huitièmes de finale.
DOHA (Qatar, ATP 250, dur extérieur, 1 036 724€)
Tenant du titre : Nikoloz Basilashvili (GEO)
Huitièmes de finale
Shapovalov (CAN, n°1) - Molcan (SLQ)
Rinderknech (FRA) - Bublik (KAZ, n°7)
Basilashvili (GEO, n°3) - E.Ymer (SUE, LL)
Kwon (CdS) - Fucsovics (HON)
Khachanov (RUS, n°6) - Ruusuvuori (FIN)
Van de Zandschulp (PBS) - Cilic (CRO, WC, n°4)
Evans (GBR, n°5) - Davidovich Fokina (ESP)
Murray (GBR, WC) - Bautista Agut (ESP, n°2)
1er tour
Shapovalov (CAN, n°1) - Bye
Molcan (SLQ) bat O'Connell (AUS, Q) : 6-7 (4), 7-6 (6), 6-4
Rinderknech (FRA) bat Vesely (RTC) : 3-6, 7-6 (4), 6-4
Bublik (KAZ, n°7) bat Kovalik (SLQ, Q) : 6-2, 6-4
Basilashvili (GEO, n°3) - Bye
E.Ymer (SUE, LL) bat J.Sousa (POR, LL) : 2-6, 6-3, 7-5
Kwon (CdS) bat Eubanks (USA, Q) : 7-6 (6), 1-6, 6-4
Fucsovics (HON) bat Harris (AFS, n°8) : 6-4, 7-6 (4)
Khachanov (RUS, n°6) bat McDonald (USA) : 7-6 (3), 6-3
Ruusuvuori (FIN) bat Goffin (BEL) : 4-6, 6-4, 6-1
Van de Zandschulp (PBS) bat Fabbiano (ITA, Q) : 6-2, 7-6 (5)
Cilic (CRO, WC, n°4) - Bye
Evans (GBR, n°5) bat Gerasimov (BIE) : 6-4, 6-4
Davidovich Fokina (ESP) bat Jaziri (TUN, WC) : 6-1, 6-3
Murray (GBR, WC) bat Daniel (JAP) : 6-2, 6-2
Bautista Agut (ESP, n°2) - Bye