ATP : Djokovic, Federer et Nadal, qui est le meilleur ?

ATP : Djokovic, Federer et Nadal, qui est le meilleur ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 septembre 2024 à 16h14

Oncle et ex-entraîneur de Rafael Nadal, Toni Nadal a livré son sentiment sur le débat du meilleur joueur de l'histoire, entre son neveu, Novak Djokovic et Roger Federer.

S'il n'est plus l'entraîneur de son illustre neveu, Rafael Nadal, depuis fin 2017, Toni Nadal, qui se consacre à l'académie de « Rafa » à Majorque, a ensuite replongé dans le tennis professionnel en devenant conseiller de Félix Auger-Aliassime à partir de 2021, avant de prendre du recul. Et il conserve un regard aiguisé sur le circuit ATP, et notamment sur un débat quasiment éternel : qui est le meilleur joueur de l'histoire ? Le Majorquin est forcément biaisé, lui qui est devenu le coach le plus titré de l'histoire grâce à son neveu, avant d'être dépassé par Marian Vajda, l'ex-entraîneur de Novak Djokovic. Mais à écouter Toni Nadal, interrogé par Euronews, ce serait plutôt entre le Serbe et Roger Federer qu'il y a match pour ce titre officieux. Et ce alors que Djokovic est celui qui a remporté le plus de tournois du Grand Chelem (24) devant Nadal (22) et Federer (20), un Suisse dont il avait déjà loué l'énorme talent.

"Finalement, le meilleur est Djokovic"

"Celui qui a le mieux joué, c'est Roger Federer. Le meilleur, c'est Novak Djokovic. En durée et parce que Djokovic a gagné plus de titres que les autres. Qui pourrait être le meilleur sans les blessures ? Mon neveu, Rafa, mais il a souvent été blessé. Finalement, le meilleur est Djokovic, mais à mon avis, ce que j'ai vu sur le court quand Federer jouait, personne ne l'a jamais fait", confie ainsi Toni Nadal, qui ne manque pas de rappeler à quel point le corps du « taureau de Manacor », recordman des sacres à Roland-Garros, a souffert. Et de souligner aussi l'importance du travail, car "le talent naturel ne suffit pas" : "On naît pour être numéro un. On naît avec un talent naturel. Mais en même temps, il faut travailler dur, parce que le talent naturel ne suffit pas. Bien sûr, il est très difficile d'atteindre les objectifs que Roger Federer peut atteindre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.