ATP - Cologne 2 : Mannarino retrouvera A.Zverev en quarts de finale

ATP - Cologne 2 : Mannarino retrouvera A.Zverev en quarts de finale©Media365

Marie Mahé, publié le mercredi 21 octobre 2020 à 23h20

41eme joueur mondial et tête de série n°8, Adrian Mannarino s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP de Cologne 2 en Allemagne et affrontera Alexander Zverev, tête de série numéro 1, pour une place dans le dernier carré.

Adrian Mannarino n'avait plus disputé un quart de finale sur le circuit ATP depuis le mois d'octobre 2019. Ce mercredi, le Français, 41eme joueur mondial et tête de série n°8, s'est qualifié pour ce stade de la compétition au tournoi ATP de Cologne 2 en Allemagne, sur dur indoor, aux dépens du Serbe Miomir Kecmanovic, 39eme joueur mondial, en deux sets (6-3, 6-3) et 1h18 de jeu. D'entre de jeu, le Tricolore a su imposer son autorité en breakant son adversaire, avant de récidiver, à 3-1 et non sans mal, puisqu'il est parvenu à conclure sur sa sixième balle. Dans la foulée, toutefois, le Français a perdu l'un de ses deux avantages, avant de manquer, à deux reprises, de le reprendre tout de suite après. Finalement, le Serbe a cédé une troisième mise en jeu (sur cinq), synonyme alors de gain du premier set pour Adrian Mannarino (6-3). Rebelote dans la seconde manche et un break rapide, cette fois à sa troisième tentative, pour le 41eme joueur mondial. Visiblement très en forme, la tête de série n°8 s'est bien battue pour conserver, cette fois, son service, comme à 4-2, lorsqu'elle a alors sauvé quatre balles. Finalement, sur sa mise en jeu suivante, Adrian Mannarino a conclu, blanc (6-3). Pour son premier quart de finale depuis Moscou au mois d'octobre 2019, le Français affrontera Alexander Zverev, 7eme joueur mondial et tête de série n°7. Pour sa part, Jan-Lennard Struff, tête de série numéro 7 du tournoi, a pris le meilleur sur Marco Cecchinato (6-3, 6-1) pour rejoindre Yoshihito Nishioka au deuxième tour.

Zverev en trois temps, Auger-Aliassime dans la douleur

Tête de série numéro 1, Alexander Zverev a un temps cru pouvoir boucler son duel face à John Millman de manière expéditive. Devant son public, l'Allemand a démarré le match de manière très solide, remportant les six premiers jeux et, en conséquence, le premier set, en n'ayant que deux petites frayeurs. En effet, l'Australien a eu une balle de débreak dans le deuxième et dans le sixième jeu, avant de concéder la manche à la troisième balle de set pour le 7eme joueur mondial. Mais John Millman a eu du répondant et a su retarder l'échéance. Imperturbable au service, le 44eme mondial a su convertir sa deuxième balle de break dans le deuxième jeu pour, logiquement, recoller à une manche partout. La réponse d'Alexander Zverev ne s'est pas fait attendre. A sa première balle de break dans la dernière manche, l'Allemand a fait la différence avant de tenir dans le septième jeu puis de conclure le match à sa première occasion (6-0, 3-6, 6-3 en 1h57') et rejoindre Adrian Mannarino en quarts de finale. Tête de série numéro 5, Félix Auger-Aliassime a connu bien des difficultés face à Egor Gerasimov. Le Bulgare, grâce à un break précoce et à une solidité au service à toute épreuve, a remporté la première manche. Sur sa lancé, le 87eme joueur mondial a fait mieux que tenir tête au 22eme mondial, le breakant dans le onzième jeu afin de servir pour le match. C'est alors que le Canadien s'est comme réveillé, ne laissant pas son adversaire avoir une opportunité de conclure et effaçant ce break de retard pour arracher un jeu décisif qui lui sera nettement favorable. La dernière manche aura été plus brouillonne avec quatre breaks entre les deux joueurs et trois balles de match manquées par Félix Auger-Aliassime avant de se faire rattraper à cinq jeux partout. C'est un nouveau jeu décisif qui a départagé les deux joueurs, là-encore en faveur du Canadien qui s'impose en quasiment trois heures (4-6, 7-6, 7-6).

COLOGNE 2 (ALLEMAGNE, ATP 250, dur indoor, 325 610€)
Première édition

2eme tour
A.Zverev (ALL, n°1) bat Millman (AUS) : 6-0, 3-6, 6-3
Mannarino (FRA, n°8) bat Kecmanovic (SER) : 6-3, 6-3
Shapovalov (CAN, n°3) - Simon (FRA)
Herbert (FRA, Q) - Sinner (ITA, WC)

Struff (ALL, n°7) - Nishioka (JAP)
Auger-Aliassime (CAN, n°5) bat Gerasimov (BUL, Q) : 4-6, 7-6 (2), 7-6 (4)
Davidovich Fokina (ESP) bat Johnson (USA) : 7-6 (3), 6-3
Otte (ALL, LL) - Schwartzman (ARG, n°2)

1er tour
A.Zverev (ALL, n°1) - Bye
Millman (AUS) bat Verdasco (ESP) : 6-4, 6-2
Kecmanovic (SER) bat Nagal (IND, LL) : 4-6, 7-6 (4), 6-1
Mannarino (FRA, n°8) bat Popyrin (AUS, LL) : 6-2, 6-2

Shapovalov (CAN, n°3) - Bye
Simon (FRA) bat Thompson (AUS) : 6-3, 7-5
Herbert (FRA, Q) bat Sandgren (USA) : 6-3, 3-6, 6-3
Sinner (ITA, WC) bat Duckworth (AUS, LL) : 6-1, 6-2

Struff (ALL, n°7) bat Cecchinato (ITA) : 6-3, 6-1
Nishioka (JAP) bat Edmund (GBR) : 6-4, 6-0
Gerasimov (BUL, Q) bat Altmaier (ALL, WC) : 6-1, 6-0
Auger-Aliassime (CAN, n°5) - Bye

Johnson (USA) bat Cilic (CRO, n°9) : 7-6 (3), 6-4
Davidovich Fokina (ESP) bat Dzumhur (BIH, Q) : 6-2, 6-3
Otte (ALL, LL) bat Novak (AUT, Q) : 6-3, 6-2
Schwartzman (ARG, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.