ATP - Buenos Aires : Retour gagnant pour Alcaraz

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 10h05

Carlos Alcaraz a disputé jeudi soir sur la terre battue de Buenos Aires son premier match depuis sa défaite contre Alexander Zverev en quarts de finale du dernier Open d'Australie. Le numéro 2 mondial, tenant du titre, n'a pas joué le match de sa vie, mais il a eu le mérite de l'emporter en deux sets (6-2, 7-5) contre l'Argentin Ugo Carabelli, 134eme au classement, et de réussir sa rentrée.

Vingt-deux jours après, revoilà Carlos Alcaraz sur les courts. Et avec la victoire en poche à l'arrivée (6-2, 7-5) de surcroît. Plus apparu en compétition depuis le 24 janvier dernier et sa défaite en quatre sets en quarts de finale face à Alexander Zverev, le numéro 2 mondial a repris du service jeudi soir à Buenos Aires. Sur un court qu'il connaît bien pour avoir remporté l'année dernière la précédente édition du tournoi de la capitale argentine en battant Cameron Norrie en finale et sur sa surface préférée, la terre battue, le jeune Espagnol a assuré l'essentiel, à savoir l'emporter. Il faut dire qu'en face de lui, "Carlitos" n'avait pas vraiment un monstre, dans la mesure où le tirage au sort lui avait réservé une reprise face au modeste Argentin Camilo Ugo Carabelli (24eme), 134eme au classement, davantage habitué au circuit Challenger qu'à celui de l'ATP et qui avait dû passer par les qualifications pour avoir la chance de défier le vainqueur du dernier Wimbledon. Habituellement, un Alcaraz au meilleur de sa forme n'aurait laissé que des miettes à son adversaire du jour. Cela a été le cas dans le premier set alors que, paradoxalement, le protégé de Juan Carlos Ferrero a cédé ses deux premières mises en jeu du match.

Alcaraz encore rouillé au service

A court de rythme et à la recherche de ses sensations, Alcaraz s'est bien repris en alignant notamment cinq jeux consécutifs pour boucler la première manche sur le score de 6-2. Les deux suivants, en revanche, c'est l'Argentin qui les a remportés après avoir de nouveau pris tout de suite le service de son prestigieux adversaire. Comme dans le premier set, le tenant du titre a immédiatement réagi, avant de coincer. Et alors qu'il était parti pour remporter également cette deuxième manche 6-2, le dauphin de Novak Djokovic, pénalisé notamment par les doubles fautes (NDLR : Il en a commis cinq dans cette partie) et beaucoup moins efficace qu'à l'habitude derrière sa deuxième balle (seulement 2 points gagnés sur 17), a finalement souffert pour terminer le travail (au bout d'1h42 de jeu) après avoir laissé passer deux premières balles de match, à 5-3 et 5-4. Rentrée réussie néanmoins pour Alcaraz, qui cherchera de nouveau au 2eme tour contre l'Italien Vavassori (152eme) à retrouver au plus vite ses repères.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.