ATP - Auckland : Barrère s'offre Isner, Halys également qualifié, Humbert à la trappe

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 12h02

Fortunes diverses ce mardi pour les Français à Auckland. Si Grégoire Barrère s'est offert John Isner en trois sets (6-7, 7-6, 6-3), tandis que Quentin Halys a dompté aisément le Slovaque Molcan (6-3, 6-4), Ugo Humbert, tenant du titre, a, lui, buté sur l'Américain Eubanks à l'issue de deux sets qui se sont décidés au jeu décisif (7-6, 7-6).

Constant Lestienne et Richard Gasquet avaient montré la voie lundi à Auckland, pour le grand retour du rendez-vous après deux ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19. Grégoire Barrère et Quentin Halys ont parfaitement reçu le message. Le premier a créé la sensation mardi lors de la suite des matchs du 1er tour en s'offrant l'une des têtes de série du tournoi John Isner (n°6). Le 88eme mondial, sorti des qualifications, a renversé le géant américain et s'est imposé en trois sets (6-7, 7-6, 6-3) aux dépens du 42eme au classement, qui avait pourtant mieux démarré le match que le Français. Barrère rejoint ainsi au 2eme tour sn compatriote Lestienne, avec probablement en perspective pour le vainqueur de cette confrontation entre Tricolores un quart de finale contre le Norvégien Casper Ruud, tête de série numéro 1 et numéro 3 mondial.

Humbert abandonne déjà son trophée

Halys, quant à lui, affrontera l'inconnu américain Ben Shelton (20 ans, 92eme), invité par les organisateurs. Le natif de Bondy a passé mardi sans encombre l'obstacle constitué par le Slovaque Molcan, 54eme au classement. Le 64eme mondial s'est imposé aisément (6-3, 6-4) et poursuit sa route dans ce tournoi qui avait vu Ugo Humbert soulever le trophée après avoir battu Benoît Paire en finale. Le vainqueur sortant (le tournoi n'avait plus eu lieu depuis 2020) a abandonné son titre d'entrée après sa défaite contre Christopher Eubanks, pourtant moins bien classé que lui. La rencontre s'est décidée sur deux jeux décisifs et le Messin, 108eme au classement, a perdu les deux, assez nettement d'ailleurs (7-4 dans le premier tie-break pour l'Américain, 7-3 dans le second). Humbert est déjà hors-course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.