ATP : Arthur Fils a marqué les esprits

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 12 février 2023 à 12h06

Plus jeune demi-finaliste français sur le circuit depuis Richard Gasquet, Arthur Fils (18 ans) n'a cédé que face à Janik Sinner, impressionné par le Tricolore.

"Je n'ai pas été surpris par son niveau, vu son parcours cette semaine." Pas étonné par les qualités de son adversaire, Jannik Sinner a dû s'employer samedi à Montpellier pour venir à bout d'Arthur Fils, la révélation de cette semaine héraultaise. A 18 ans, celui qui a débarqué à l'Open Sud en tant que 163e joueur mondial, et qui sera 117e lundi, est devenu le plus jeune demi-finaliste français sur le circuit depuis Richard Gasquet en 2004 à Metz. Un Biterrois qu'il a écarté d'entrée lors de cet ATP 250, avant de dominer l'ex-Top 10 Roberto Bautista Agut, aujourd'hui 24e mondial, puis son compatriote Quentin Halys. Et il s'est donc arrêté dans le dernier carré contre Sinner, qui pointe lui au 17e rang du classement ATP. Le Tricolore s'est même procuré deux balles de set dans le premier acte, avant de s'incliner logiquement (7-5, 6-2).

"Un peu déçu, forcément"

"Je suis un peu déçu, forcément, parce que le premier set ne se joue pas à grand-chose", a ensuite reconnu Fils, qui assurait dans la semaine n'avoir "peur de personne" et viser la victoire finale à Montpellier. Ce n'est finalement pas passé si loin pour l'élève de Laurent Raymond, qui n'avait jamais réussi à gagner le moindre match sur le circuit ATP avant cette semaine qu'il ne risque pas d'oublier de sitôt. Originaire de l'Essonne, le jeune homme aura marqué les esprits, à commencer par celui de son adversaire italien en demi-finales, qui va jouer le titre face au Franco-Américain Maxime Cressy, tombeur surprise d'Holger Rune un peu plus tard (7-5, 6-7, 7-6). "Il a joué à un très haut niveau aujourd'hui, et il a un gros coup droit", a encore confié Sinner, également impressionné par "le gros mental" du Tricolore. "J'ai eu de la chance parfois, c'est un bon joueur, je lui souhaite le meilleur. J'ai sans doute eu plus d'expérience que lui." Enfin une bonne nouvelle pour le tennis (masculin) français ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.