Voile : Dalin peut reprendre la navigation

Voile : Dalin peut reprendre la navigation ©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 décembre 2023 à 18h10

Contraint de renoncer en dernière minute à la Transat Jacques Vabre, alors qu'il était l'un des favoris de la catégorie Imoca, Charlie Dalin a reçu le feu vert médical pour reprendre la navigation à bord de Macif Santé Prévoyance.


Le 27 octobre dernier, à quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre dont il était l'un des favoris à bord de son Imoca Macif Santé Prévoyance aux côtés de Pascal Bidegorry, Charlie Dalin était contraint de déclarer forfait pour raison médicale. Depuis, le skipper de 39 ans ne s'était pas exprimé sur le sujet. Mais ce mardi, il a annoncé son retour à l'entraînement, et a dévoilé la raison de son forfait. « La saison avait particulièrement bien commencé avec la victoire sur la Rolex Fastnet Race mais un problème médical, d'ordre digestif, m'a contraint à déclarer forfait pour les deux transatlantiques cet hiver. Actuellement en traitement, l'équipe médicale m'a autorisé à reprendre les navigations et cela me permet de me projeter à nouveau vers mes objectifs 2024. Grâce à toute mon équipe mobilisée que je remercie, nous avons réussi pendant cette période à continuer à faire évoluer le bateau, que ce soit à terre ou lors de navigations techniques. Toutes ces données engrangées sont très importantes : elles nous permettent de définir les axes de travail du chantier d'hiver qui va être primordial en vue de l'année prochaine. De mon côté, cela m'a fait beaucoup de bien de pouvoir reprendre les navigations. L'année prochaine sera une grosse saison notamment sur le plan sportif avec deux transatlantiques en solitaire pour préparer le Vendée Globe. J'ai déjà hâte d'y être ! »

Objectif Vendée Globe !

L'Imoca Macif Santé Prévoyance sera mis au sec le 7 décembre prochain pour un chantier d'environ trois mois dans les locaux de MerConcept à Concarneau, précise l'équipe du skipper. La grande échéance de 2024 pour Charlie Dalin sera bien sûr le Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre. Lors de la dernière édition, le skipper, alors sur Apivia, avait franchi la ligne d'arrivée en premier mais avait finalement été classé deuxième car Yannick Bestaven avait obtenu une bonification de 10h15 à la suite du sauvetage de Kevin Escoffier. Dalin visera la victoire sur cette dixième édition. En espérant que ses soucis de santé soient définitivement derrière lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.