Ski alpin : Shiffrin, forfait ce week-end, demande elle aussi un aménagement du calendrier

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 09h28

Blessée à un genou il y a deux semaines à Cortina d'Ampezzo, Mikaela Shiffrin ne pourra pas encore faire son retour ce week-end, en Andorre. La reine du ski mondial a également profité du message dans lequel elle donnait de ses nouvelles pour demander un aménagement du calendrier, après les multiples blessures de cet hiver.

A quelques jours de la St-Valentin, le couple Mikaela Shiffrin - Aleksandar Aamodt Kilde ne vit pas sa meilleure période. La skieuse américaine est blessée à un genou et le skieur norvégien souffre de l'épaule et du mollet (entre autres) et n'est pas certain de pouvoir reprendre un jour la compétition. Les deux stars du ski mondial ont mis leur nom sur l'interminable liste de ceux qui se sont blessés cette saison (Marco Schwarz, Alexis Pinturault, Petra Vlhova...), et à laquelle est encore venue s'ajouter Sofia Goggia lundi. Mercredi soir, Mikaela Shiffrin, qui s'en est finalement bien sortie avec "seulement" une entorse lors de sa chute à Cortina d'Ampezzo il y a deux semaines, a lancé un appel pour un aménagement du calendrier, dans un long message publié sur ses réseaux sociaux. "Oui, c'est du ski de compétition, et oui, nous choisissons de prendre des risques à chaque fois que nous nous élançons depuis le portillon de départ. Cela dit, le nombre de blessures (surtout parmi les athlètes de haut niveau) cette année a été stupéfiant. Beaucoup de choses ont été dites à ce sujet et je suis tout à fait d'accord avec ceux qui ont demandé que nous examinions mieux les exigences imposées aux athlètes de haut niveau... tant du point de vue du calendrier des courses que du calendrier des programmes du soir. Il est assez difficile d'exprimer avec des mots quelles sont les exigences réelles pour les athlètes qui se classent parmi les 15 premiers dans plusieurs disciplines et qui montent régulièrement sur le podium. Comme Aleks (Kilde) l'a récemment mentionné, en plus du calendrier des courses en lui-même, avec les interviews d'après-course et les podiums se déroulant jusque tard dans l'après-midi, puis un programme de soirée complet (pendant les seulement 60 à 90 minutes du week-end où nous pourrions pouvoir manger ou bénéficier d'un temps de récupération) sur plusieurs soirs, c'est beaucoup. C'est vraiment trop. Je crois absolument que la fatigue à ce stade de la saison joue un rôle dans les blessures que nous avons vues dernièrement, dont la mienne", écrit la reine du ski mondial.

Shiffrin : "Je suis là pour le long terme et je veux m'assurer que mon genou est fort"

Concernant son cas personnel, Mikaela Shiffrin annonce qu'elle ne prendra pas part au géant et au slalom de Soldeu, en Andorre, ce week-end. "J'ai juste besoin d'un peu plus de temps pour guérir et me reconditionner. Comme je l'ai mentionné, il n'y a eu aucun dommage ligamentaire majeur et la structure de l'articulation de mon genou semble bonne. En gros, ce que nous gérons, c'est une entorse du ligament croisé, une entorse des ligaments tibial-fibulaires, ainsi que la contusion osseuse que j'ai déjà eue en début de saison à Levi. J'ai subi une tonne de stress sur toute ma jambe lorsque je suis tombée et j'ai étiré un tas de choses qui continuent de causer de la douleur, même si cela s'améliore chaque jour ! (...) Je suis là pour le long terme et je veux m'assurer que mon genou est fort et que je suis pleinement capable de skier avec puissance à mon retour." Si tout va bien, on la retrouvera le week-end du 16-18 février à Crans-Montana pour trois courses de vitesse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.