Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 08h39
D'abord dominateur, Benoît Saint-Denis a été mis KO pour la première fois de sa carrière par Dustin Poirier samedi lors de l'UFC 299 à Miami, au second round d'un affrontement élu combat de la soirée.
Sale semaine pour les stars françaises du MMA. Deux jours après la défaite de Cédric Doumbé, le combattant français le plus suivi sur les réseaux sociaux, victime... d'une écharde face à Baki lors du PFL Paris, Benoît Saint-Denis, le troisième fighter tricolore au nombre de fans (derrière Doumbé et Ciryl Gane), a été mis KO pour la première fois samedi soir à Miami, à l'occasion du très attendu UFC 299, sous les yeux de l'ancien président américain Donald Trump. Opposé au très expérimenté Dustin Poirier, numéro 3 mondial des légers, pour le plus gros combat de sa carrière, le Nîmois de 28 ans, 12e au classement UFC de la catégorie, a pourtant dominé les débats lors du premier round de cette « guerre » annoncée, dans son style caractéristique : en avançant sans cesse et en alternant les phases debout et au sol, un domaine où il avait l'avantage sur son adversaire, plutôt (excellent) boxeur.
Il ne devait pas partir « à la bagarre »
L'ancien des forces spéciales françaises a même été proche, à plusieurs reprises, de soumettre le Louisianais, qui multipliait, en vain, les guillotines, mais sans y parvenir. Sauf qu'à force de trop s'exposer, comme le lui a encore rappelé son entraîneur, le légendaire Daniel Woirin, lui intimant de ne plus partir « à la bagarre », Saint-Denis a commencé à être de plus en plus touché, et même ébranlé par un crochet du gauche de Poirier après un peu plus de deux minutes dans le deuxième round. Il se raccrochait alors à son adversaire, qui lui assénait ensuite, lors d'un autre échange de coups, un crochet du droit fatal sur le menton. Un véritable coup d'arrêt pour « BSD », qui restait sur cinq succès consécutifs avant la limite après un premier combat à l'UFC perdu à la décision, mais dans une catégorie qui n'était pas la sienne et face à un adversaire (Elizeu Zaleski dos Santos) ensuite convaincu de dopage. Cette fois, c'est un vrai KO qu'il a subi, lors d'un affrontement, élu combat de la soirée, où il a pu voir ce qui le séparait encore des meilleurs. Même s'il regrettera sans doute longtemps d'avoir presque touché des doigts la victoire. Mais à 28 ans, celui qui n'a effectué son premier combat de MMA qu'en 2019, soit dix ans après Poirier, a encore tout l'avenir devant lui.