XV de France : Un pilier de Pro D2 convoqué !

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 22h49

Pour préparer le match du XV de France contre l'Italie dans le Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a convoqué à la surprise générale un pilier de Pro D2. Celui-ci remplace Thomas Laclayat, blessé en Top 14 avec le Racing 92.

Blessé et remplacé en cours de rencontre lors du lourd revers concédé à domicile en Top 14 par le Racing 92 contre Montpellier (20-44), Thomas Laclayat a tiré une croix sur le rassemblement du XV de France. L'ex-pilier d'Oyonnax a été touché aux côtes, il manquera trois à quatre semaines de compétition. Par conséquent, alors qu'on aurait pu s'attendre à voir le sélectionneur faire appel au Rochelais Georges-Henri Colombe ou au Toulonnais Emerick Setiano pour pallier ce forfait, Fabien Galthié a pris tout le monde à contre-pied. L'heureux élu se nomme Alex Burin.

Les amateurs de ballon ovale connaissent peut-être ce pilier puissant mais de toute évidence, il est inconnu du grand public. La raison en est toute simple, il évolue à Agen, en Pro D2. Alors qu'il compte moins de 15 matchs en carrière en Top 14, il connaitra pour la première fois à 24 ans le bonheur de côtoyer le gratin du rugby hexagonal à Marcoussis à partir de ce lundi où le XV de France préparera son match du Tournoi des 6 Nations contre l'Italie. Cependant, à moins d'un nouveau contre-pied de Fabien Galthié, l'Agenais a peu de chances de célébrer ce dimanche sa première cape en Bleu. Uini Atonio et Dorian Aldegheri le devancent dans la hiérarchie des piliers droits.

Une valeur sûre d'Agen et de Pro D2

Champion du monde U20 en 2019 aux côtés notamment de Louis Carbonel, Alex Burin a déjà porté le maillot de l'équipe de France. Lors de la finale remportée aux dépens de l'Australie, il avait même aplati le second essai tricolore. Titulaire au SUA, Alex Burin a disputé cette saison 14 rencontres de Pro D2 sous les ordres de Dave Ryan, dont 12 en tant que titulaire. Il représente pour rappel le second changement de la semaine dans la liste des 34 suite au forfait de Gaëtan Barlot. Le talonneur de Castres a été suppléé par celui de Bordeaux-Bègles, Maxime Lamothe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.