Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 13 novembre 2022 à 10h21
Le XV de France s'est adjugé une nouvelle victoire au terme d'un énorme combat contre les champions du monde sud-africains (30-26). Il y a eu du très bon mais aussi du moins bon et du petit bois.
Les Bleus finissent désormais très fort leurs rencontres. Après avoir pris le meilleur sur l'Australie (30-29) dans les derniers instants samedi dernier au Stade de France, le XV de France a fait plier l'Afrique du Sud (30-26) , samedi soir à l'Orange Vélodrome de Marseille. A quelques mois de la Coupe du Monde, la troupe de Fabien Galthié a amélioré son record en empilant une 12eme victoire d'affilée. Forte de ses succès amassés ces derniers mois, l'équipe de France a encore fait parler son mental de guerrier pour arracher la décision dans les dernières minutes.
L'essai de Falatea, une énorme dernière mêlée : encore une fin canon
Elle a également encore fait étalage de toute sa puissance redoutable. Alors que le tableau d'affichage affichait un avantage de 26-22 en faveur des Springboks, Sipili Falatea est allé inscrire un essai en force après une première charge de Yoram Moefana, un coup d'éclat faisant passer les Bleus devant (27-26). Fabuleux ! Puis il y a eu une énorme dernière mêlée qui a offert la pénalité transformée par Thomas Ramos scellant l'avantage français (30-26). Le XV de France s'adjugeait un immense combat, parfois brutal, et réussissait enfin à dominer les Boks pour la première fois depuis 2009.
Il y a donc eu du très bon dans cette nouvelle prestation au Vélodrome. La soirée phocéenne a également été traversée par du moins bon. Et fait très inhabituel, cela est venu... d'Antoine Dupont. Le Toulousain s'est rendu coupable d'une action dangereuse sur Cheslin Kolbe et a été exclu pour la première fois de sa carrière à la 48eme minute. Dupont a mal maitrisé son intervention à la réception d'un jeu au pied de De Klerk qui a provoqué la chute en l'air et sur la tête de son ancien partenaire, obligé par la suite de quitter le terrain.
Dupont exclu pour la première fois de sa carrière
« Je sens que c'est une situation délicate, le jeu au pied est bien vu. Le ballon est en l'air, je ne le quitte jamais des yeux... la faute y est même si ce n'est pas volontaire. Cheslin bascule, il aurait pu se faire mal. Je suis allé le voir, ça va bien. C'est un coup dur pour l'équipe, on prend un essai derrière, donc il y avait beaucoup de culpabilité sur le moment, oui », a regretté le capitaine des Bleus qui laissera probablement son brassard à Charles Ollivon contre le Japon, dimanche prochain (15h15) à Toulouse. Dupont a laissé sur le flanc Cheslin, contraint de quitter la pelouse marseillaise comme d'autres Tricolores. C'est l'autre point noir de la soirée. Dans l'intense lutte que se sont livrées les deux équipes, Jonathan Danty, Cyril Baille et Thibaud Flament ont laissé prématurément leurs équipiers. Le premier, remplacé dès la 13eme minute, a été victime d'une fracture du plancher orbital, le deuxième (sorti à la 33eme) souffre d'une hernie inguinale après être revenu il y a peu, et le troisième est sorti pour un protocole commotion, remplacé à la 32eme. Le gros combat victorieux a laissé des traces...