XV de France : Un accord en passe d'être trouvé pour la mise à disposition des internationaux

XV de France : Un accord en passe d'être trouvé pour la mise à disposition des internationaux ©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 29 décembre 2023 à 16h10

Comme attendu, un accord devrait bientôt être trouvé entre les clubs, la LNR et la FFR concernant la mise à disposition des internationaux français, d'après les dernières informations de L'Equipe.

Alors que la question de la mise à disposition des internationaux a animé de nombreuses conversations ces derniers temps, un accord devrait bientôt être officialisé à ce sujet. En effet, alors que le Tournoi des 6 Nations 2024 se rapproche à grands pas, les différents acteurs du rugby français ne sont a priori plus très loin d'un accord total, d'après les dernières informations de L'Equipe. Ces derniers jours, le président de Toulouse Didier Lacroix évoquait d'ailleurs un accord imminent. Or, une réunion jeudi soir entre les représentants des clubs, de la Ligue nationale de rugby (LNR) et de la FFR (Fédération française de rugby) a visiblement permis d'accélérer les choses. De ce fait, pour préparer les prochaines échéances, Fabien Galthié devrait pouvoir compter sur un groupe de 34 joueurs (et non plus 42), comme il l'avait proposé. Le mercredi soir, le sélectionneur du XV de France se séparera de six joueurs et en gardera 28 pour la rencontre (soit 23 sur la feuille de match et cinq réservistes).

Six jeunes appelés en renfort pour un jour ?

Pour garder un groupe de 34 jusqu'au jeudi, l'ancien demi de mêlée devrait donc faire appel à six joueurs de plus pour un jour (le jeudi en général), histoire de s'entraîner avec les 28 éléments qui restent. Ces six nouveaux joueurs devraient être des jeunes qui viendraient de plusieurs clubs pour faire le nombre. De plus, lors des deux semaines sans match du XV de France lors du prochain Tournoi des 6 Nations, les week-ends des 17 février et 2 mars, Galthié pourra protéger "que" 19 internationaux, et non plus 23 comme avant. L'officialisation de cet accord pourrait intervenir le 2 janvier prochain, d'après Rugbyrama. A noter, que cet accord pourrait être revu à l'avenir suivant ce que donnera ces premiers tests dans quelques semaines. « Les conditions des six prochains mois ne seront pas forcément celles des six mois qui précéderont la prochaine Coupe du monde en Australie. On est suffisamment intelligent pour savoir réadapter les choses », avait d'ailleurs récemment expliqué Lacroix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.