XV de France - Tournoi des 6 Nations : Un match à Lille en 2024

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 12h47

Alors que le Stade de France sera indisponible en 2024, le XV de France jouera l'un de ses matchs à domicile du Tournoi des 6 Nations à Lille, selon France Bleu Nord.

On commence à y voir plus clair dans la localisation des matchs du XV de France l'année prochaine. Le Stade de France sera indisponible pendant une grande partie de l'année afin d'effectuer des travaux en vue des Jeux Olympiques, et les Bleus doivent donc trouver des solutions de repli pour jouer leurs trois matchs à domicile du Tournoi des 6 Nations : le 2 février contre l'Irlande, le 25 février contre l'Italie et le 16 mars contre l'Angleterre. France Bleu Nord et RMC confirment que le choc contre le XV de la Rose se tiendra au stade Orange Vélodrome de Marseille, le deuxième stade français en termes de capacité (67 394 places). Mais le média nordiste nous apprend également que l'un des deux autres matchs aura lieu au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq (50 157 places), le quatrième stade français (entre le Groupama Stadium de Lyon et le Parc des Princes), reste à savoir lequel. L'enceinte, également nommée Decathlon Arena depuis 2022 suite à un contrat de naming, recevra aussi deux matchs importants l'année prochaine : les demi-finales du Top 14. Et pendant la Coupe du Monde cet automne, elle en accueillera cinq, dont le France - Uruguay du 14 septembre. Autant dire que les footballeurs du LOSC vont devoir s'adapter et jouer à l'extérieur pendant cette période.

Les Bleus ont joué à Lille en 2018

Obligé par contrat de jouer tous ses matchs les plus importants au Stade de France, le XV de France n'a plus évolué dans le stade de Villeneuve d'Ascq (inauguré en 2012) depuis le 17 novembre 2018 et un match de la Tournée d'automne gagné 28-13 contre l'Argentine, avec des essais de Teddy Thomas (doublé) et Guilhem Guirado. En 2024, avec trois matchs à domicile et deux à l'extérieur, les Bleus espèrent renouer avec la victoire dans le Tournoi des 6 Nations, avec pourquoi pas avec le Grand Chelem comme en 2022. Mais d'ici là, ils ont surtout une Coupe du Monde à aller chercher !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.