XV de France : Jalibert absent six semaines, Danty devant la Commission de discipline mardi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 17h06

Exclu dimanche lors du match entre la France et l'Italie comptant pour le Tournoi des 6 Nations, Jonathan Danty sera entendu mardi par la Commission de discipline. Matthieu Jalibert, quant à lui, ne rejouera plus pendant le Tournoi, car il sera absent six semaines, selon les informations de L'Equipe.

Paul Willemse contre l'Irlande, Jonathan Danty contre l'Italie... En trois matchs du Tournoi des 6 Nations 2024, le XV de France a terminé à 14 à deux reprises, avec pour conséquence une grosse contre-performance (défaite de 21 points contre les Irlandais, nul contre les Italiens). Dimanche à Lille, c'est le centre de La Rochelle qui a été exclu. Après la sirène de la première mi-temps, le joueur de 31 ans (29 sélections, 6 essais) a été auteur d'un placage dangereux au niveau de la tête de Juan Ignacio Brex et a écopé d'un carton jaune, mais le bunker l'a transformé en rouge durant la mi-temps. Le score était alors de 10-3 en faveur des Bleus (13-13 au final). Jonathan Danty sera rapidement fixé sur son sort, car il passera dès ce mardi à 14h00, devant la Commission de discipline du Tournoi des 6 Nations, en visioconférence. Selon le règlement, Jonathan Danty risque au moins deux semaines de suspension, ce qui lui fera manquer d'office le match de Top 14 Clermont dimanche, mais aussi celui au pays de Galles le dimanche suivant. Depuis son premier match chez les professionnels en 2011, il s'agit de son quatrième carton rouge, après en avoir pris deux avec le Stade Français (en 2015 et 2019) et un avec La Rochelle (en décembre dernier).

Jalibert pas avant la mi-avril

Si la présence de Jonathan Danty pour le dernier match des Bleus dans le Tournoi, contre l'Angleterre le 16 mars, est incertaine, celle de Matthieu Jalibert est en revanche exclue. Sorti dimanche à la 37eme minute en raison d'une blessure au genou gauche, l'ouvreur de 25 ans (33 sélections, 3 essais) souffre du ligament latéral interne et sera absent pendant six semaines, selon les informations de L'Equipe. Son Tournoi est donc terminé et il manquera également les deux matchs de fin mars en Top 14 avec Bordeaux-Bègles ainsi que le huitième de finale de Champions Cup contre les Saracens du 6 avril. Un coup dur pour les Bleus et l'UBB. Dimanche, c'est son coéquipier Yoram Moefana qui l'avait remplacé contre l'Italie. Dans le groupe France, le Parisien Léo Barré et le Racingman Antoine Gibert sont les autres ouvreurs de la liste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.