XV de France : Servat félicite les joueurs

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 16h36

Ne pas oublier qu'il y avait un match de rugby, et que celui-ci a été bien négocié par les Bleus : voilà le message sportif de William Servat.

C'est William Servat qui s'est présenté en conférence de presse après le succès du XV de France en Uruguay (28-43). Le coach adjoint de Fabien Galthié, responsable des avants, salue le fait que presque tout le monde ait pu jouer grâce à cette rencontre inhabituellement placée au milieu d'une semaine à trois matchs (entre deux déplacements en Argentine) : "On sait que c'est une équipe difficile à manoeuvrer, je salue le caractère de nos joueurs qui ont su gagner sans se poser de questions."

"Des événements très douloureux et touchants"

Bien sûr, l'ancien talonneur (vice-champion du monde 2011) fait référence au contexte extra-sportif difficile, entre la vidéo raciste de Jaminet et les incarcérations d'Oscar Jegou et Hugo Auradou accusés d'agression sexuelle : "C'est très dur, on crée des liens en tant qu'entraîneur... La justice doit faire son travail. Une forme de liberté a été donnée à tout le monde, et tous ces événements sont très douloureux et touchants. Même si on ne peut que condamner de mauvais actes."

Le capitaine Baptiste Couilloud, auteur d'un doublé, a confirmé que la gestion émotionnelle a été difficile, mais il rappelle que la victoire était le seul objectif et qu'il a donc été atteint. William Servat en profite aussi pour distribuer les bons points individuels, à commencer par le phénomène Posolo Tuilagi auteur de l'autre doublé : "C'est exactement le joueur qu'on attend et qu'on connaît, il est capable de faire des choses incroyables et c'est de bon augure, c'est dans ce registre qu'on veut le voir samedi." Pour le troisième et dernier match des Bleus sur cette tournée en Argentine, retrouvant les Pumas après la victoire de la fin de semaine passée (13-28). L'ex-joueur toulousain remercie aussi Sébastien Taofifenua d'avoir dépanné en tant que pilier droit en fin de partie, lui qui évolue normalement à gauche, ainsi que Demba Bamba rentré très tôt pour remplacer Thomas Laclayat blessé : "Il est entré avec beaucoup d'appétit, mais on l'a sorti à la fin afin de la préserver pour samedi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.