XV de France - Ramos : "Selon la règle exacte, ses pieds doivent être derrière la ligne"

XV de France - Ramos : "Selon la règle exacte, ses pieds doivent être derrière la ligne"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 novembre 2023 à 08h51

Titulaire à l'ouverture pour son retour avec Toulouse, samedi face à Perpignan en Top 14, Thomas Ramos a aussi été remis dans le grand bain concernant sa nouvelle étiquette de transformateur contré...

Pour la première fois depuis près d'un mois et l'élimination du XV de France en quarts de finale du Mondial par l'Afrique du Sud (28-29), Thomas Ramos s'est exprimé au sujet de cette terrible désillusion. Et bien sûr, le concernant, de sa transformation contrée par Cheslin Kolbe qui a tant fait parler, à 12-12 au coeur de la première période. Dans un entretien accordé à L'Equipe, il concède "d'abord un effet de surprise" : "Ça arrive très rarement. Je me dis que mince, ça m'est arrivé ! En revoyant le match, je n'ai pas l'impression d'avoir changé quelque chose dans ma routine. Après, quand tout le monde te dit qu'il est parti avant, tu as envie de le dire aussi. Je crois que, selon la règle exacte, ses pieds doivent être derrière la ligne. Au moment où il part, il a le pied sur la ligne. Encore une fois, on peut incriminer M. O'Keeffe. Mais si l'arbitre vidéo avait eu envie de revoir ou avait revu l'image, puis considéré qu'il y avait faute, il y avait le temps d'appeler l'arbitre. C'était plus la responsabilité de l'arbitrage vidéo."

"Des supporters de Perpignan m'ont crié 'Attention Kolbe'"

L'arrière du Stade Toulousain et du XV de France assure que cette action ne le hante pas jour et nuit, même s'il avoue que c'est la première chose dont on lui parle partout où il se rend, encore ce week-end de la part des supporters de Perpignan qui avaient fait le déplacement à Ernest-Wallon (43-34, sixième journée de Top 14) : "Ils m'ont crié 'Attention Kolbe'. Les mêmes qui devaient être dégoûtés ce jour-là... Ça va me suivre un moment. Mais ce n'est pas quelque chose qui me perturbe. C'est le jeu."

Thomas Ramos ne nie pas que "ce sont deux points qui auraient pu nous faire gagner" et que ça ne lui arrivera peut-être qu'une seule fois dans sa carrière. "Et ce n'est pas pour m'enlever des responsabilités, mais je continue à dire que si on n'avait pas pris 19 points..." Soit le total encaissé par les Bleus, en trois essais, sur la seule première période au Stade de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.