XV de France : Ramos, héros de la victoire contre l'Angleterre, raconte sa pénalité

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 14h19

En réussissant sa pénalité dans l'axe mais à cinquante mètres des poteaux, samedi soir à Lyon contre l'Angleterre, Thomas Ramos a permis au XV de France de renverser le XV de la Rose et d'arracher la deuxième place. Interrogé par Le Parisien, le héros de la victoire dans ce Crunch raconte cette fin de match folle et la sérénité avec laquelle il s'est attaqué à ce coup de pied tout sauf simple.

Certes, cette pénalité, située dans l'axe à cinquante mètres des poteaux anglais, était largement dans ses cordes. Toutefois, il fallait la mettre. Surtout avec sur les épaules la terrible pression de provoquer la nouvelle chute du XV de France en cas d'échec et à ce moment de la partie. Il ne restait plus en effet que quelques secondes à jouer dans ce Crunch entre la France et l'Angleterre (33-31). Le reste, c'est celui qui allait devenir le héros du week-end en rugby qui le raconte ce lundi dans les colonnes du Parisien. "Je fais totalement le vide, et je tire. Je n'ai même pas le souvenir d'avoir pensé que le match allait se gagner sur ça", explique l'habituel arrière des Bleus repositionné à l'ouverture, en insistant bien sur cette notion capitale de "faire le vide".

Ramos : "La pénalité que l'on rêve d'avoir" 

"Si tu ne fais pas le vide, tu repenses justement à cette pénalité loupée avant (NDLR : sa seule manquée du match) et à des choses qui peuvent te perturber." Mais rien ne pouvait perturber le joueur du Stade Toulousain, bien aidé par son travail à l'entraînement lorsqu'il s'imaginait avoir à taper ce genre de pénalité pour la gagne. "On se fait parfois des scénarios sur le dernier en se disant que celui-ci est particulièrement important." Cette pénalité avait d'ailleurs tout à ses yeux de "la pénalité que l'on rêve de pouvoir avoir dans un match". Il rêvait surtout de la réussir. "Je savais que je pouvais avoir la distance. Il fallait ensuite régler la précision", avoue-t-il avec du recul. Il l'a parfaitement fait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.