Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 octobre 2023 à 16h00
Le sélectionneur et son capitaine, même si les Français menaient alors de trois points (22-19), avaient forcément ciblé des manques parfois grossiers.
La teneur du discours de Fabien Galthié à la mi-temps de France - Afrique du Sud a été filmée et révélée, même si le sélectionneur avait expliqué dans un premier temps, à chaud après le match, qu'il voulait que certains moments restent du domaine de l'intime au sein du vestiaire. Pas celui-là, visiblement, où il s'énerve notamment sur le fait que les Bleus n'aient marqué que 22 points à la pause : "Il devrait y en avoir 30 !"
Dupont : "Qu'on ne soit pas fainéants !"
Le sélectionneur se plaignait aussi de ce que tout le monde a vu, à commencer par les Sud-Africains, à savoir les (très) mauvaises réceptions des chandelles : "S'il vous plaît les gars, mettez les mains et attrapez-moi ces ballons, ils ne peuvent pas nous en prendre trois sur la tête comme ça. Dès qu'on recule un ballon face à eux, dès qu'on fait un peu les équilibristes, on charge." Les deux premiers essais des Springboks, particulièrement, ont été encaissés après ces cafouillages à la retombée des ballons hauts. Antoine Dupont est tout aussi désolé du comportement de ses partenaires sur "tous les jeux au pied de pression" : "Qu'on ne soit pas fainéants, putain ! Quoi qu'il se passe, on doit être dessous, n'importe quel coup de pied. On sprinte, et après on voit ce qu'il se passe."
Son vice-capitaine Charles Ollivon le concède à son tour, "on est obligés de faire ce travail sans ballon" : "On circule, on ne s'arrête pas pendant 40 minutes." A la reprise, ce n'est plus ce problème qui a conduit à la perte des Français, qui ont encaissé le quatrième essai sur une phase plus classique conclue par une percussion d'Eden Etzebeth. Dix points en seulement trois minutes, en y ajoutant la transformation puis la pénalité longue distance de Handré Pollard, qui était entré en début de seconde période, et voilà le XV de France éliminé. De n'avoir pas su faire fructifier son avantage de +6 dès la 54eme minute, mais Fabien Galthié continuait après la rencontre de regretter surtout le début de rencontre où ses joueurs n'avaient pas su enfoncer d'entrée les champions du monde.