Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 09 septembre 2023 à 08h50
Touché à la cuisse gauche et rapidement remplacé face à la Nouvelle-Zélande, Julien Marchand souffrirait d'un souci à l'ischio-jambier. Le cas du talonneur de Toulouse inquiète.
C'est possiblement le gros point noir de la soirée du côté des Bleus. Si le beau succès vendredi soir du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (27-13), lors du match d'ouverture de la Coupe du monde 2023, a quelque peu éclipsé ça, le cas de Julien Marchand suscite tout de même quelques craintes. Touché à la cuisse gauche lors d'un déblayage de Codie Taylor, le talonneur de Toulouse a en effet dû rapidement quitter la pelouse du Stade de France et a ainsi cédé sa place à Peato Mauvaka, dès la 12eme minute de jeu. « Il souffre d'une déchirure sur une hyperextension, je viens de voir le ralenti et on voit bien le mouvement. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. C'est un problème musculaire à l'ischio-jambier, clairement », a par la suite réagi Fabien Galthié, qui doit déjà composer avec quelques pépins physiques au sein de son groupe.
« On espère que ce ne sera pas trop grave »
« On l'a peut-être perdu quelques jours, je dis bien quelques jours. Quand un joueur se blesse, on n'est jamais content », a par la suite expliqué le sélectionneur du XV de France, dans des propos repris par L'Equipe. « On espère que ce ne sera pas trop grave pour Julien (Marchand). Ce n'est pas simple quand on voit un ami se blesser. Une Coupe du monde c'est long, il y aura encore d'autres matchs à jouer. Et puis, il y a eu la belle rentrée de Peato (Mauvaka), et il y a encore Pierre (Bourgarit) en tribunes. Je ne suis pas inquiet pour la suite (de la compétition) », a pour sa part déclaré Antoine Dupont, après la rencontre. « Il était frustré, déçu. Maintenant là, on ne sait pas pour l'heure », a également déclaré à ce sujet Pierre Boudehent, dans des propos recueillis par Le Parisien. Désormais dans l'attente du diagnostic final, qu'on espère pas trop grave, Marchand devrait quoi qu'il arrive être laissé au repos face à l'Uruguay, le 14 septembre prochain.