Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 12h56
Ce mardi, à quatre mois du coup d'envoi de la Coupe du monde en France, Fabien Galthié a dévoilé le programme de la préparation des Bleus et notamment les matchs au programme, avec notamment une double confrontation contre l'Ecosse. Par ailleurs, le sélectionneur français a annoncé qu'il communiquerait une première liste de 42 joueurs le 21 juin prochain.
Pour les Bleus, la Coupe du monde est lancée. Plus exactement, la préparation de ce Mondial qui se disputera en France du 8 septembre au 28 octobre. A sa manière, Fabien Galthié a donné le coup d'envoi à un peu moins de quatre mois du jour J, ce mardi. Le sélectionneur du XV de France a en effet tenu une conférence de presse à Montgesty (Lot-et-Garonne) au cours de laquelle il a notamment dévoilé le programme de préparation des Bleus mais aussi les (quatre) matchs amicaux que son équipe disputera avant d'attaquer les choses sérieuses, le 8 septembre face à la Nouvelle-Zélande au Stade de France, six jours avant d'affronter l'Uruguay à Lille puis d'embrayer par des rencontres face à la Namibie à Marseille (21 septembre) et contre l'Italie à Lyon (6 octobre). Le staff de l'équipe de France a notamment choisi de se tester à deux reprises contre l'Ecosse. "Ca a été choisi bien en avance avec Bernard Laporte. On a très vite essayé de remplir le mois d'août de matchs de préparation. Ils permettent de mettre en place une équipe qui affrontera l'Écosse chez elle, l'Écosse chez nous. Ce sera l'occasion de jouer à Nantes et Saint-Etienne", a expliqué Galthié, avant d'annoncer que son équipe se jaugerait également contre les Fidji et l'Australie. "Cela semble être le plus cohérent, le panachage est parfait. Il faut trouver le bon équilibre pour qu'on soit prêts pour le premier match face aux All-Blacks."
Une première liste de 42 le 21 juin
Dans ce sens, "le premier temps de préparation" sera très important lui aussi. Il interviendra à Monaco, lors de la première semaine de juillet. Quelques jours plus tôt, lors du "premier temps de travail avant Monaco", pour reprendre les termes de l'ancien manager de Toulon, évoquant ces "quatre jours de préparation", une première liste de 42 sera communiquée. Très précisément le 21 juin. "On va sélectionner un groupe de 23 joueurs qui viendront à Marcoussis la première semaine de juin avec les U20. Ce sont des joueurs qui potentiellement doivent avoir l'ambition de rentrer dans le vestiaire des 42." Avec l'espoir de faire partie du cut final.