XV de France : Dupont pourra-t-il jouer masqué ?

XV de France : Dupont pourra-t-il jouer masqué ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 21h15

Victime d'une fracture au visage pour laquelle il a été opéré ce vendredi, Antoine Dupont pourrait reprendre la compétition en portant un masque de protection. Toutefois, cette possibilité devrait se heurter au règlement de World Rugby.

La course contre-la-montre est lancée pour Antoine Dupont. Ce jeudi, à l'occasion du succès du XV de France contre la Namibie sur la pelouse de l'Orange Vélodrome de Marseille, le capitaine tricolore a subi une fracture maxillo-zygomatique pour laquelle il a été opéré ce vendredi à Toulouse. Si la Fédération Française de rugby (FFR) a très vite communiqué sur le fait que « d'ici quelques jours, il va ainsi pouvoir revenir au sein de l'équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical », il n'est pas encore certain qu'Antoine Dupont soit remis à temps pour le quart de finale des Bleus, prévu le 15 octobre prochain au Stade de France. En effet, plusieurs spécialistes assurent qu'il faut « au moins quatre semaines » pour que le demi de mêlée tricolore soit remis de cette fracture. Toutefois, il existe une solution qui a été souvent utilisée dans d'autres sports tels le football ou le handball. Il s'agit du port d'un masque de protection destiné à limiter les contacts sur la zone touchée.

World Rugby ne veut pas mettre en danger les joueurs

Il y a tout de même un obstacle de taille si le staff du XV de France et Antoine Dupont voulaient suivre cette voie. Il s'agit du règlement de World Rugby ! Si la fédération internationale autorise le port du casque, de vêtements rembourrés, de lunettes et de crampons, elle se montre très stricte concernant l'usage de masques, notamment en raison de leur rigidité. « Les matériaux rigides qui ne répondent pas à une spécification de performance spécifique peuvent augmenter le risque pour le porteur ou les autres joueurs, spécifie la réglementation en vigueur. Cela signifie que les appareils tels que les protège-visages, les appareils auditifs, les prothèses et les moniteurs de fréquence cardiaque portés sur la poitrine (entre autres) ne peuvent être portés pendant les matchs par aucun joueur. » Toutefois, il reste la possibilité d'obtenir une dérogation à l'issue d'une procédure qui mettrait à l'épreuve le matériel souhaité par Antoine Dupont. « World Rugby dispose d'un processus d'essai qui peut être utilisé pour demander l'autorisation d'essayer des appareils qui ne sont pas conformes à la loi », précise le règlement. Un préalable qui pourrait refroidir la volonté du capitaine tricolore de recourir à une telle solution.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.