Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 14h50
Opéré vendredi soir à Toulouse, suite à sa fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont a donné de ses nouvelles ce samedi, via un court message publié sur les réseaux sociaux.
A l'image d'Anthony Jelonch, qui a été touché par une très grosse blessure en février dernier et qui est depuis revenu sur les terrains, Antoine Dupont va débuter une véritable course la montre ces prochains jours. En effet, victime d'une fracture maxillo-zygomatique, après avoir été touché au niveau du visage par Johan Deysel face à la Namibie, le capitaine du XV de France a depuis été opéré à Toulouse vendredi soir et va désormais devoir se reposer un peu, avant de tenter de rejouer lors de la Coupe du monde 2023. Ce samedi, via un court message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le demi de mêlée français a donné de ses nouvelles. « Touché mais pas coulé. Show must go on (le spectacle doit continuer). Hâte de retrouver le groupe. Merci pour vos messages », a ainsi écrit Dupont, qui n'est donc pour le moment pas forfait pour la suite du Mondial. Son retour est même espéré dans quelques semaines, lors de la phase finale.
De l'optimisme pour Dupont ?
S'il va rater le match face à l'Italie, le 6 octobre à Lyon, Dupont pourrait faire son retour à la compétition lors des quarts de finale (14-15 octobre), ou peut-être après si le XV de France se qualifie pour le dernier carré. En fait, sauf s'il se rétablit en un temps record, tout dépendra si le joueur et le staff des Bleus voudront prendre un risque ou non. « Sa fracture ne sera pas calcifié à temps, mais ça commencera à être solide. (...) Aujourd'hui, vous lui dites de jouer dans quatre semaines, il vous dira : "Bien sûr que je joue". Il va même essayer de jouer le quart de finale, je vous le dis. (...) Le joueur peut prendre le risque, c'est lui qui décide, a notamment expliqué ce samedi Jean-Baptiste Grisoli, l'ancien médecin du XV de France, de Toulon et de l'Olympique de Marseille, lors de l'émission "Les Grandes Gueules du Sport" sur les ondes de RMC. En tant que médecin, il faut évaluer le risque de reprendre trop tôt. Mais il faut y croire, être optimiste. »