XV de France : Baille propulsé titulaire ?

XV de France : Baille propulsé titulaire ?©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 02 novembre 2022 à 18h02

Selon l'entraînement grandeur nature du XV de France ce mercredi à Marcoussis, Cyril Baille semble avoir regagné les faveurs de Fabien Galthié pour démarrer en tant que titulaire contre l'Australie ce samedi.



On le sait bien depuis sa prise de fonction à la tête du XV de France, Fabien Galthié manie l'art du contre-pied. Le sélectionneur du XV de France n'hésite pas à convoquer des joueurs inattendus tant qu'ils démontrent l'étendue de leur talent sur le rectangle vert. D'après l'entraînement à haute intensité de ce mercredi à Marcoussis où le XV de France prépare le premier match de sa tournée automnale programmé ce samedi au Stade de France contre l'Australie, une surprise de taille ressort selon l'équipe titulaire alignée.

Opéré de l'adducteur gauche cet été, Cyril Baille n'a effectué son retour à la compétition que ce samedi sur la pelouse de Jean-Dauger, entrant en cours de match lors du revers du Stade Toulousain contre Bayonne (26-22). Suffisant toutefois pour être rappelé par Fabien Galthié. Néanmoins, en raison de son manque de compétition, on imaginait mal le porteur du numéro 1 supplanter le favori au poste de pilier gauche, Dany Priso. Le néo-Toulonnais semblait tenir la corde jusqu'à ce mardi, notamment au bénéfice des défections de Jean-Baptiste Gros et Reda Wardi, victimes de la malédiction des "gauchers".


Or, ce mercredi au CNR Cyril Baille a participé au match d'opposition avec le dossard 1 du côté des titulaires, envoyant par conséquent Dany Priso sur le banc. Considéré par de nombreux observateurs comme l'un des tous meilleurs piliers gauche au monde, le Toulousain a sans le moindre doute apporté toutes les garanties nécessaires durant ces derniers jours au rassemblement du XV de France pour regagner les faveurs du sélectionneur et de son adjoint des avants, William Servat. Au contraire de Mohamed Haouas. Le champion de France montpelliérain, pressenti pour s'installer sur le banc des remplaçants, a pour sa part été suppléé par Sipili Falatea pour seconder le titulaire, Uini Atonio, à droite en 1ère ligne.

Alerte pour Willemse, Moefana à l'aile

Le compère de "Momo" Haouas au MHR, Paul Willemse, a de son côté été préservé ce mercredi par précaution à cause d'une gêne à la cuisse révèle Rugbyrama. Thibaud Flament a donc pris le relais pour accompagner Cameron Woki en 2eme ligne. Quant aux autres postes, l'équipe attendue depuis plus d'une semaine prend forme avec davantage de consistance, notamment pour Jonathan Danty associé à Gaël Fickou au centre. Quant à Yoram Moefana, il est reconduit sur une aile comme lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Fabien Galthié communiquera l'équipe qui défiera les Wallabies ce jeudi à midi.

Le XV de France probable contre l'Australie :

Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - Ntamack, Dupont (cap.) - Alldritt, Ollivon, Jelonch - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.