Tournoi des 6 Nations - XV de France : Wardi, Willemse et R. Taofifenua absents face à l'Ecosse

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 13h55

Après la lourde défaite ce vendredi face à l'Irlande (17-38), le XV de France va désormais se préparer à défier l'Ecosse, le 10 février. Pour cette rencontre, Fabien Galthié devra notamment faire sans Reda Wardi, Paul Willemse et Romain Taofifenua.

Déjà amoindri par certaines grosses absences (Antoine Dupont, Anthony Jelonch et Romain Ntamack notamment), le XV de France a encore perdu quelques troupes dans la bataille vendredi soir. En effet, à l'Orange Vélodrome de Marseille, lors de la lourde défaite des Bleus face à l'Irlande (17-38), Reda Wardi s'est blessé au poignet gauche et a ensuite été vu plâtré, d'après les informations du Midi Olympique. Entré à la 55eme minute de jeu à la place de Cyril Baille, le pilier gauche de La Rochelle a par la suite dû céder sa place au Toulousain 17 minutes plus tard à cause de sa blessure. « Je pense qu'il sera forfait (pour le match face à l'Ecosse) », a dans un premier temps déclaré Fabien Galthié, à propos de Wardi, en conférence de presse. Appelé dans la liste des 34 joueurs, le Lyonnais Sébastien Taofifenua pourrait donc le remplacer la semaine prochaine à Murrayfield, le samedi 10 février (15h15).

Tuilagi titulaire face à l'Ecosse ?

De plus, exclu face à l'Irlande, Paul Willemse va également manquer le prochain match du XV de France. Reste désormais à savoir la durée de la suspension du 2eme ligne de Montpellier. Contraint de déclarer forfait vendredi et remplacé par Posolo Tuilagi sur la feuille de match, Romain Taofifenua sera lui aussi absent face au XV du Chardon. De ce fait, le puissant 2eme ligne de Perpignan pourrait connaître sa première titularisation avec les Bleus dans quelques jours au côté de Paul Gabrillagues, lui qui a connu sa première sélection face à l'Irlande. A moins que Galthié fasse débuter Cameron Woki à Edimbourg. S'ils ont repris la course avec Toulouse cette semaine, Emmanuel Meafou mais surtout Thibaud Flament, absent depuis mi-décembre, ne devraient pas être aptes pour la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations. On devrait en savoir plus ce dimanche quand la FFR communiquera le groupe de 34 joueurs retenus pour préparer cette rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.