Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 15 février 2024 à 10h55
Pierre Mignoni n'apprécie pas les critiques dont ont fait l'objet Maxime Lucu et Matthieu Jalibert à l'issue des deux premières sorties du XV de France dans ce Tournoi des 6 Nations. Pour le manager de Toulon, la charnière n'a pas été irréprochable, bien sûr, mais elle n'est pas la seule dans ce cas.
On ne touche pas à Maxime Lucu et Matthieu Jalibert. Dans un entretien accordé à l'AFP lors de cette semaine sans match au programme dans ce Tournoi des 6 Nations pour le XV de France, Pierre Mignoni vient en soutien de la charnière des Bleus alignée par Fabien Galthié lors des deux premiers matchs, nettement perdu à Marseille contre l'Irlande et gagné à l'arraché en Ecosse. Le manager de Toulon estime en effet qu'il n'est pas normal que le demi de mêlée et le demi d'ouverture de l'UBB, choisis pour composer la charnière actuelle des Bleus en l'absence des deux habituels titulaires Antoine Dupont et Romain Ntamack, concentrent l'essentiel des critiques. L'ancien numéro 9 de l'équipe de France reconnaît que les deux hommes, au même titre que les autres joueurs alignés par Galthié sur ces deux premiers matchs, n'ont pas été irréprochables, mais ils ne sont pas pour autant les seuls dans le cas, à ses yeux. Et c'est ce qui fait dire à Mignoni, interrogé par l'AFP, qu'il "faut arrêter de pointer du doigt les pauvres Matthieu Jalibert et Maxime Lucu".
Mignoni : "L'équipe de France n'était pas prête"
Le natif de Toulon se sent d'autant plus légitime pour prendre la défense des deux Girondins qu'il semble bien placé pour en parler, pour avoir lui-même été victime de ces œillères trop souvent refermées sur les deux joueurs de la charnière. "C'est toujours facile, je l'ai connu aussi : dès que l'équipe perdait c'était la faute de la charnière. La charnière a beaucoup de responsabilités sur le jeu, mais l'équipe entière a beaucoup de responsabilités sur le combat et les choses à faire (...) je ne pense pas que ce soit la faute de la charnière", insiste bien Mignoni, persuadé que la performance de Lucu et Jalibert contre l'Irlande n'explique pas à elle seule la gifle reçue ce jour-là face aux tenants du titre. "Face à l'Irlande, on a vu une équipe de France qui n'était pas prête, pas comme les Irlandais qui étaient prêts et ça s'est vu tout de suite." Le 25 février prochain, contre l'Italie à Lille, prochain rendez-vous du XV de France dans ce Tournoi que les Bleus auraient pu beaucoup mieux entamer, le tandem, fortement décrié, aura l'occasion de donner raison à Mignoni.