Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 03 décembre 2024 à 18h58
L'ouvreur du XV de France Thomas Ramos figure dans la liste des nommés pour le titre de meilleur joueur de la Tournée d'automne.
Avec trois victoires en trois matchs, dont une contre la Nouvelle-Zélande, le XV de France a réussi sa Tournée d'automne. Et il a notamment pu compter sur un excellent n°10, Thomas Ramos, titulaire en charnière lors des trois rencontres aux côtés d'Antoine Dupont, à tel point qu'on a presque oublié qu'il jouait à l'arrière il n'y a pas si longtemps. Le Toulousain de 29 ans est récompensé de ses performances en étant nommé pour le titre de meilleur joueur des Autumn Nations Series, ces séries de matchs qui ont opposé les équipes de l'Hémisphère Nord et de l'Hémisphère Sud durant le mois de novembre (entre trois et six matchs par équipe). L'ouvreur français a réussi 90% de ses coups de pied durant cette Tournée (seul l'Argentin Tomas Albornoz a fait mieux parmi les joueurs à plus de cinq coups de pied tentés, avec 94%) et il a signé trois passes décisives, ce que seul le Néo-Zélandais Beauden Barrett a fait également parmi les joueurs à son poste.
Qui pour succéder à Penaud ?
Trois autres joueurs sont nommés pour ce titre de meilleur joueur, et tenteront donc de succéder à Caelan Doris, sacré en 2021 et Damian Penaud, sacré en 2022 (il n'y a pas eu de Tournée d'automne en 2023, pour cause de Coupe du Monde). Il s'agit de l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe, auteur notamment de deux victoires lors de la victoire des Springboks en Angleterre, du jeune troisième ligne néo-zélandais Wallace Sititi, qui a réussi 54 courses, record pour un avant (à égalité avec l'Anglais Ben Earl), et d'un autre troisième ligne, l'Irlandais Josh van der Flier, auteur de trois essais (un record pour un avant, à égalité avec Pierre Boudehent et l'Australien Matt Faessler) et seul troisième ligne parmi toutes les équipes à avoir effectué plus de dix courses. A noter également que le Géorgien Vasil Lobjanidze, l'Argentin Bautista Delguy, l'Ecossais Josh Bayliss et l'Australien Max Jorgensen sont nommés pour le titre de plus bel essai de la Tournée.