Six Nations - XV de France / Galthié : « On a envie de gagner des titres »

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 20 mars 2024 à 18h45

Présent ce mercredi en conférence de presse, Fabien Galthié a fait le bilan après le Tournoi des 6 Nations. Le sélectionneur du XV de France est également revenu sur la défaite contre l'Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du monde.

L'heure est au bilan pour Fabien Galthié. En effet, quelques jours après la fin du Tournoi des 6 Nations 2024, le sélectionneur du XV de France a fait le point face à la presse. Ce dernier est notamment revenu sur la défaite des Bleus face à l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde 2023, et notamment sur l'arbitrage lors de cette rencontre. « Quand je parle de ce quart, oui je dis que mes joueurs ont été impactés très fortement par des décisions qui ont été prises et qui sont discutables. Tout le monde était d'accord sur le fait que certaines décisions n'étaient pas les bonnes. J'ai discuté en tête à tête avec Ben O'Keeffe de manière très fair-play et il m'a dit lui-même qu'il n'était pas du tout satisfait de sa performance », a notamment révélé l'ancien demi de mêlée, qui a également déclaré que ses joueurs avaient eu du mal à digérer cette grosse désillusion face aux Springboks.

Galthié : « Les joueurs n'avaient pas digéré »

« On a attendu plus de trois mois avant de se revoir mais dans notre fonctionnement, on veut donner l'impression de se retrouver le lendemain de l'Afrique du Sud. L'histoire doit s'écrire en continu alors qu'on ne s'est pas vu pendant trois mois. Pendant ces trois mois, nous avons travaillé sur le passé, le présent, le futur, mais dans le premier cercle, le staff. On a pris du temps pour accepter, dépasser et s'engager sur une nouvelle histoire. Nous (le staff) sommes arrivés sur cette compétition, en ayant retrouvé notre pleine puissance, nous avions basculé sur ce Tournoi. Quand nous avons accueilli les joueurs, nous avions prévu deux jours prévus pour voir où ils en étaient. On a projeté les images (du quart de finale) pour travailler sur le rugby, le rationnel. Thomas Ramos me l'a dit six semaines plus tard : ''En voyant les images, ça nous a fait mal.'' Les joueurs n'avaient pas digéré pour basculer avec pleine puissance comme nous, le staff, on avait pu le faire », a notamment expliqué Galthié.

Galthié : « Nous sommes ambitieux et exigeants »

Alors que le XV de France a à nouveau terminé à la 2eme place du Tournoi des 6 Nations, pour la quatrième fois en cinq ans, ce dernier a également défendu son bilan et sa méthode depuis sa nomination en tant que sélectionneur. « Nous sommes ambitieux et exigeants, c'est vrai. On a pris le curseur il y a quatre ans, on l'a mis là-haut. Peut-être top haut, c'est ce que je me dis parfois. (...) On a un titre mais, oui, on aimerait se payer plus et le partager avec notre public. On a envie de gagner des titres. J'ai mis la barre très haut, on ne peut plus la baisser, donc forcément on déçoit parfois, a par la suite reconnu Galthié, lors de cette conférence de presse. Mais on reste très ambitieux et on se dit qu'à un moment, ça va tourner. On croit encore savoir comment améliorer les choses. On veut remplir la vitrine des trophées à Marcoussis, on se bat pour ça. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.