FFR : Un engagement contre l'exclusion sociale et le gaspillage alimentaire

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 20 octobre 2022 à 12h58

La Fédération française de rugby s'engage avec la Fédération française des Banques Alimentaires afin de lutter contre l'exclusion sociale, la précarité et le gaspillage alimentaire.

La Fédération française de rugby s'engage dans une belle action. La FFR a annoncé mercredi qu'elle s'engageait auprès d'une autre Fédération française, celle des Banques Alimentaires (FFBA). Les deux « fédés » ont signé une convention qui donne le coup d'envoi d'une collaboration active pour la lutte contre l'exclusion sociale, la précarité et le gaspillage alimentaire. Cette convention de 5 ans a été signée par Bernard Laporte, le président de la FFR, et Laurence Champier, la directrice générale de la FFBA.


Laporte : « Il est urgent d'agir »

Cet engagement entre les deux institutions se décline en trois volets. Il est d'abord national puisque la FFR s'engage à soutenir la FFBA sur tous les événements internationaux et nationaux. Une collecte des denrées alimentaires non consommées sera ainsi effectuée à l'issue de chaque rencontre des équipes de France et événements institutionnels. Le but : participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. La collecte sera activée dès la tournée d'automne à l'occasion du match entre le XV de France et l'Australie, prévu le 5 novembre au Stade de France. Il s'agit également d'un engagement territorial, la FFR s'engageant à mobiliser l'ensemble de ses clubs amateurs qui seront invités à collaborer activement avec les Banques Alimentaires locales avec la récupération de denrées alimentaires non consommées lors d'événements du club et des appels aux dons alimentaires au sein des clubs. C'est enfin une activation événementielle. La Fédération française de ballon ovale et ses clubs se mobiliseront lors du dernier week-end de novembre pour la promotion et la réussite de la collecte nationale des banques alimentaires.

« Le club de rugby n'est plus simplement un lieu où on apprend à jouer, il est également un lieu de vie où les valeurs citoyennes raisonnent, parmi lesquelles la solidarité, a souligné Bernard Laporte. Quand j'entends qu'aujourd'hui un Français sur 4 ne mange pas à sa faim, il est urgent d'agir et c'est ce que la FFR a souhaité faire en s'associant à la FFBA afin de faire connaitre et développer les collectes dans le milieu du rugby et mobiliser l'ensemble de ces 1900 clubs amateurs à la lutte contre l'exclusion sociale, la précarité et le gaspillage alimentaire. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.