Disparition : Camberabero retrouve son frère au paradis du rugby

Disparition : Camberabero retrouve son frère au paradis du rugby©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 27 octobre 2023 à 12h01

Près de huit ans après le décès de Lilian Camberabero, son grand frère Guy (plus âgé d'un an) est mort à l'âge de 87 ans. Il était et restera une légende du rugby français.

Guy Camberabero, c'était un des premiers héros du rugby français de nos grands-pères, demi d'ouverture des Bleus dans les années 60. Décédé jeudi soir de complication cardiaques liées au Covid, il restera surtout comme un frère indissociable de Lilian, qui nous avait déjà quittés en 2015 et avec qui il formait une charnière filiale unique au niveau international. Les deux frangins étaient les artisans évidents du premier Grand Chelem du XV de France dans le Tournoi des Cinq Nations, en 1968. Rival et néanmoins ami de Jean Gachassin, qui deviendra bien plus tard le président de la Fédération Française de Tennis (de 2009 à 2017), il a également été sacré champion de France en 1970 avec son club et son village de toujours, La Voulte (en Ardèche). Terrible hasard de la vie, il devait inaugurer cette semaine à son nom la tribune du stade, en la mémoire également de Lilian. Plus que jamais, ce souvenir promet d'être chargé en émotions.

Vialar : "Lilian commandait le départ, Guy dirigeait le jeu"

L'ailier Renaud Vialar, un de ses coéquipiers de toujours, a pu réagir pour nos confrères de L'Equipe : "C'était un mec entier et droit. Il n'accordait pas facilement son amitié, mais quand on l'avait, elle durait. Sur le terrain, il prenait en charge l'équipe, il savait nous réunir. Et ça a continué après, en dehors du terrain, quand il a arrêté de jouer. Il adorait le rugby et ne pensait qu'à ce jeu. Son frère Lilian commandait le départ du ballon, Guy dirigeait le jeu des lignes arrière. C'est lui qui a développé le rugby à La Voulte, qui a rendu beau ce jeu, chez nous : dans les années 60 et 70, toute l'Ardèche venait au stade Battandier-Lukowiak nous voir jouer. A l'époque, l'affluence dans les tribunes et autour du terrain, 5 000 spectateurs, ça dépassait le nombre d'habitants de notre petite ville..."

Un des premiers spécialistes invétérés du drop, Guy Camberabero avait aussi vu ses deux fils Gilles et Didier perpétuer la tradition familiale, particulièrement pour Didier qui a inscrit 354 points sous le maillot bleu entre 1982 et 1993, soit le sixième meilleur total de l'histoire du XV de France. Gilles était à la mêlée et Didier à l'ouverture. Evidemment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.