Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 15h51
Triples tenants du titre, les Bleuets affrontent les Anglais vendredi en finale du Mondial U20. En tant qu'outsiders selon leur sélectionneur Sébastien Calvet.
Les hommes de Sébastien Calvet vont-ils devenir des spécialistes des remakes ? Des remakes qui finissent bien, et mieux que l'original... C'est en tous cas ce qu'espèrent le sélectionneur des Bleuets et ses joueurs. Dimanche dernier, jour de fête nationale, ils ont pris une éclatante revanche dans le dernier carré du Mondial U20 face aux All-Blacks, qui les avaient dominés d'un souffle en phase de poules (26-27). Ils l'ont cette fois emporté 55-31 au Cap, pour s'offrir une nouvelle finale dans cette compétition dont ils sont triples tenants du titre. De quoi apporter beaucoup de "fierté" à leur coach, qui s'est vite tourné vers la finale de cette Coupe du monde des moins de 20 ans disputée en Afrique du Sud. Une finale programmée dimanche à 19h, toujours au Cap, contre des Anglais qui avaient dominé l'Irlande un peu plus tôt (31-20).
"Tout le monde les voit champions"
Des Anglais également vainqueurs à trois reprises de ce Mondial U20, en 2013, 2014 et 2016, mais qui se sont inclinés six fois en finale, la dernière en 2018 face aux Bleuets à Béziers (25-33). Mais les Tricolores ont perdu leur dernier affrontement contre leurs rivaux d'outre-Manche, et pas qu'un peu. C'était le 15 mars dernier à Pau, à l'occasion de la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations U20. Les Anglais avaient fait la différence après le repos, s'imposant au final 45-31 au stade du Hameau pour s'adjuger du même coup le Tournoi. Et pour le sélectionneur des Bleuets, "ils ont beaucoup progressé" depuis ! "C'est une équipe qui a pu travailler avec beaucoup de stabilité et qui a fait gonfler son rugby. Ce sont eux les favoris et nous, on est les challengers. Je crois que ça convient très bien au rugby français et à notre groupe. On est confiant pour essayer de perturber l'ordre des choses. Tout le monde les voit champions, on se dit qu'on peut jouer le rôle des trouble-fêtes", a encore expliqué Calvet, qui compte bien créer la surprise vendredi.