Six Nations U20 : Quel bilan pour les Bleuets ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 15h54

Troisièmes avec 14 points, mais près de la moitié en bonus (six), les jeunes Français sont passés à côté de leur Tournoi.

Les triples champions du monde en titre n'ont pas fait honneur à leur statut, c'est malheureusement impossible à contester. Le sélectionneur Sébastien Calvet ne le cache d'ailleurs pas, "c'est un Tournoi un petit peu cauchemar" qu'ont conclu les Bleuets vendredi avec une troisième défaite en cinq matchs contre l'Angleterre, pour boucler le premier des deux grands rendez-vous traditionnels de l'année dans cette catégorie (avant le Mondial). La défaite contre l'Italie à la maison (20-23) a bien sûr été le clou du spectacle, si on peut l'appeler ainsi.

Calvet : "Le mal est fait (...) On prend une claque, notre équipe est fantastique"

L'effectif avait été copieusement renouvelé par rapport à la Coupe du monde et les cadres encore sélectionnables ont été mobilisés chez les A, comme le deuxième-ligne Posolo Tuilagi (Perpignan). "On ne peut pas préparer le Tournoi en passant 100 appels de dernière minute, regrette le coach. Il faut se mettre autour de la table. On ne pourra pas avoir ce même fonctionnement l'an prochain." C'était moins vrai face aux Anglais, mais ça n'a pas suffi non plus... Ce n'est donc pas la seule excuse valable, loin de là.

"On a un peu subi l'événement. Le mal est fait et ça n'enlève rien à la capacité de rebond de cette équipe, on a gagné le Mondial l'an dernier sans gagner le Tournoi... Les Anglais nous rappellent qu'il faut travailler, avoir un projet solide et une expérience collective suffisante. Bien sûr qu'on prend une claque, notre équipe est fantastique sur le papier et à la sortie, ça nous fait mal." Sébastien Calvet assure que la sélection n'est pas abattue pour autant, qu'il faut vivre ces moments ensemble et que le Tournoi a permis de faire "grandir une génération" : "On a tous hâte de se retrouver et gommer cette contre-performance." Ce sera pour la Coupe du monde et à nouveau en Afrique du Sud, du 29 juin au 19 juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.