Coupe du Monde 2023 : La France ne sera pas tête de série !

Coupe du Monde 2023 : La France ne sera pas tête de série !©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 02 octobre 2020 à 18h33

World Rugby a confirmé vendredi que le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2023 en France se ferait en fonction du classement mondial au 1er janvier 2020. Les Bleus ne seront donc pas tête de série.

Pays hôte mais pas tête de série pour autant. En 2023, la France hébergera la Coupe du Monde. Alors, forcément, elle rêvait de faire partie des têtes de série pour son Mondial. Malheureusement pour les Bleus, ce ne sera pas le cas. Vendredi, World Rugby a en effet confirmé comme les Français pouvaient le redouter et comme cela se profilait depuis le mois dernier que le tirage au sort de la phase de groupes du 14 décembre prochain à Paris se ferait en fonction du classement mondial au 1er janvier 2020 et non après les tests de cet automne. Une décision prise par la haute instance mondiale du rugby en raison de la crise sanitaire. « Compte tenu de l'impact du Covid-19 sur les matchs internationaux de rugby en 2020, et pour être équitable envers les équipes qualifiées, le board de la Coupe du monde a décidé que le classement mondial datant du 1er janvier 2020 serait utilisé pour répartir les cinq chapeaux », indique World Rugby ce vendredi.


Les Bleus avec l'Irlande, l'Australie et le Japon

Résultat : ce n'est pas dans le chapeau 1 que figurera le XV de France, aujourd'hui 5eme dans la hiérarchie (et en course pour terminer l'année à la 4eme place) mais uniquement 7eme à l'époque, lors de ce tirage au sort programmé au Palais Brogniart, mais dans le chapeau 2 uniquement, aux côtés de l'Irlande, l'Australie et le Japon. Le chapeau 1, lui, sera composé de l'Afrique du Sud, championne du monde en titre, mais aussi de la Nouvelle-Zélande, de l'Angleterre et du pays de Galles, tombeur des Tricolores lors du dernier Mondial, l'année dernière au Japon. Les Bleus, qui espéraient éviter ce cas de figure, seront donc obligés de se frotter à l'un de ses quatre énormes morceaux de la planète rugby dès le premier tour. Pas vraiment une bonne nouvelle pour la bande à Fabien Galthié, même à domicile.



Composition des chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2023
Chapeau 1 : Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Angleterre, pays de Galles
Chapeau 2 : Irlande, Australie, France, Japon
Chapeau 3 : Écosse, Argentine, Fidji, Italie
Chapeau 4 : Océanie 1, Europe 1, Amérique 1, Asie/Pacifique 1
Chapeau 5 : Afrique 1, Europe 2, Amérique 2, vainqueur du tournoi de qualification final

Vos réactions doivent respecter nos CGU.