Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 09h14
Blessé dès le match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, Julien Marchand a repris l'entraînement il y a deux semaines. Pourtant, le talonneur titulaire des Bleus, toujours pas rétabli, ne devrait pas rejouer dans cette Coupe du monde si le XV de France ne se qualifie pas pour les demi-finales. Il devrait en effet manquer le quart de finale contre les Springboks.
Plus que jamais Julien Marchand devra espérer dimanche prochain au Stade de France une victoire des Bleus face à l'Afrique du Sud. Si le XV de France venait à se faire battre par les champions du monde en titre et donc à quitter sa Coupe du monde à domicile dès les quarts de finale, le talonneur du Stade Toulousain ne devrait pas réapparaître dans le tournoi et donc se contenter de ces douze petites minutes de jeu face à la Nouvelle-Zélande lors du match d'ouverture. Depuis cette blessure à une cuisse (lésion musculaire aux ischio-jambiers) contractée d'entrée contre les All Blacks, Marchand n'a en effet plus rejoué. Il a pourtant repris l'entraînement, il y a deux semaines. Sans pour autant pouvoir retrouver le terrain. Et alors que le premier diagnostic faisait état de quatre à six semaines d'absence pour le numéro 2 titulaire des Bleus, mais que tout laissait penser qu'il serait prêt à reprendre la compétition au bout de quatre semaines, le malheureux peut déjà s'apprêter à patienter une semaine de plus, pour ne pas dire deux. Sa blessure s'avère en effet plus complexe que prévu initialement. Et sauf miracle dans les prochains jours, Marchand, contrairement à son coéquipier en club Antoine Dupont, qui devrait débuter contre les Sud-Africains, devra de nouveau prendre place en tribunes, dimanche à Saint-Denis.
Boussagol : "Il est peu probable qu'il soit dans le groupe"
Le manageur santé du XV de France Bruno Boussagol ne semblait même pas imaginer, lors de son point de lundi devant la presse, que le talonneur puisse participer à ce quart de finale. "On aurait aimé vous annoncer son retour cette semaine, mais ce n'est pas possible (...) Il est peu probable qu'il soit dans le groupe pour le quart de finale". Avec ce nouveau forfait de l'habituel titulaire qui se profile, Peato Mauvaka, remplaçant officiel de Marchand et titulaire depuis la blessure du Toulousain, dont il avait d'ailleurs pris la place sur le terrain face à la Nouvelle-Zélande, devrait de nouveau débuter et Pierre Bourgarit endosser de nouveau le rôle de "finisseur" sur le banc. La mauvaise nouvelle, c'est que Marchand devra encore patienter. La bonne, c'est que Mauvaka, très bon, l'a presque fait oublier sur ses dernières sorties.