Carnet noir : Jean Carrère n'est plus

Carnet noir : Jean Carrère n'est plus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 28 mai 2022 à 10h51

L'ancien joueur du XV de France, Jean Carrère, est décédé à l'âge de 92 ans, vendredi.



Un grand nom de l'histoire du rugby français s'en est allé. Jean Carrère, ancien 3eme ligne aile du XV de France et héros de la tournée en 1958 en Afrique du Sud, a succombé à un infarctus, vendredi. L'ancien joueur de Toulon, Perpignan et Narbonne avait 92 ans. « Je suis abasourdi. Jean était mon mentor, mon ami, un homme magnifique, qui m'a fait et donné confiance, a confié à L'Indépendant Jo Maso, ancien joueur et manager de l'équipe de France qui a été longtemps entraîné par Carrère. Ce fut un second père pour moi à Toulon (...) Il avait cette capacité à te mettre dans les bonnes dispositions. Il m'a laissé quartier libre sur mes qualités, il ne m'a jamais bridé ».

Héros de la tournée en 1958 en Afrique du Sud


Paré de 9 sélections entre 1956 et 1960, Jean Carrère était de la mythique tournée des Bleus en Afrique du Sud, le « Grand combat du XV de France », qui avait vu le XV de France dominer les Springboks pour la première fois. Carrère, major de sa promotion à l'Insep où il était devenu professeur d'éducation physique, a porté les couleurs du PUC, de Vichy puis Toulon et Perpignan. Il avait ensuite entraîné Toulon, Perpignan dans les années 1960 et Narbonne dans les années 70. Il avait remporté le Tournoi des 5 Nations en 1959.

Maire d'Argelès-sur-Mer après sa carrière

« Il a été prépondérant dans ma carrière. Entraîneur, il était en avance sur son temps. C'était un homme carré, qui tenait ses engagements, avenant, à l'écoute des autres. Un magnifique chef de meute. Un homme d'exception », a encore confié, touché, Jo Maso au sujet de l'ancien international. Après sa belle carrière de joueur et d'entraîneur, Jean Carrère avait été élu maire d'Argelès-sur-Mer, ville où il est né, entre mars 1983 et mars 2001. Puis l'ancien 3eme ligne aile avait été conseiller régional de Languedoc-Roussillon de 1998 à 2004.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.