XV de France - Dupont : "La pression monte"

XV de France - Dupont : "La pression monte"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 10 février 2023 à 23h43

Les Bleus sont attendus de pied ferme samedi après-midi en Irlande, un match qui constituera à n'en pas douter le plus grand test pour le XV de France avant la Coupe du Monde, en plus d'un affrontement décisif pour ce Tournoi 2023.

Antoine Dupont, qui sera capitaine du XV de France pour la douzième fois samedi en Irlande, va déjà vivre un de ses matchs les plus attendus dans ce rôle, avec la victoire face aux Blacks (40-25 en novembre 2021, test-match) ou celle face à l'Angleterre pour le Grand Chelem l'année dernière (25-13 en mars 2022) : "La pression monte, bien sûr, on connaît l'enjeu de ce match. Mais on vit ensemble depuis trois ans, on a vécu des contextes difficiles. Parfois on était annoncés favoris, parfois perdants... On doit se servir de tout ça. J'ai senti une atmosphère plus que positive cette semaine, avec de la concentration et de l'application." Le meilleur joueur du monde 2021 dédramatise : "Il peut toujours y avoir des surprises, ce n'est pas du tout une finale. Juste le deuxième match du Tournoi."

Le demi de mêlée des Bleus et du Stade Toulousain rappelle encore le manque de discipline qui a failli jouer un très vilain tour aux siens, la semaine passée en Italie (24-29). Sans exonérer les propres manques de ses coéquipiers, il avance néanmoins une explication: "Il nous faut peut-être un peu de temps pour basculer du Top 14 vers les matchs internationaux, où la discipline n'est pas traitée de la même façon." Deux ans après la victoire à l'Aviva Stadium à huis clos, Antoine Dupont sait mieux que quiconque que la donne va changer, lui qui est déjà revenu avec Toulouse pour affronter le Leinster ou le Munster en Champions Cup : "On sait tous la force et l'engouement que peut avoir ce public irlandais. On s'y prépare afin de ne pas se laisser absorber par tout cet environnement."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.