Un report de l'édition 2021 étudié

Un report de l'édition 2021 étudié©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 06 novembre 2020 à 15h04

Alors que le prochain Tournoi des 6 Nations doit débuter dans trois mois, un report est envisagé par les différentes Fédérations, afin d'attendre que les spectateurs puissent revenir dans les stades.



Samedi dernier a pris fin le Tournoi des 6 Nations le plus long de l'histoire, puisqu'il a débuté en février et s'est terminé en octobre pour cause de pandémie de coronavirus. A peine l'Angleterre a-t-elle eu le temps de savourer sa victoire que la prochaine édition est déjà dans toutes les têtes au sein des six Fédérations concernées. Le Tournoi des 6 Nations 2021 doit débuter le 6 février avec Italie - France et se conclure le 20 mars avec France - Pays de Galles. Mais aura-t-il bien lieu à ces dates ? A en croire le chef exécutif par intérim de la Fédération galloise Steve Phillips, qui s'est exprimé à la BBC Wales, les Fédérations n'écartent pas l'idée d'un report, afin d'attendre que les spectateurs puissent revenir dans les stades.

" Tous les sujets sont sur la table "

« Il y a une discussion actuellement à ce sujet. Il s'agit de comprendre quels sont les avantages. Les questions évidentes sont : de combien de temps reportez-vous le Tournoi et à quoi cela sert-il ? Bien sûr, il y a un calendrier international chargé, et c'est tout sauf simple. Mais au moins, on discute, tous les sujets sont sur la table. Comme quelqu'un m'a dit, ils ont réussi à reporter les Jeux Olympiques d'un an, donc ce n'est pas impossible, si nous sommes tous d'accord. Il s'agit de trouver quelle est la bonne réponse à apporter, et ne pas reporter sans savoir ce qu'on fait. Est-ce qu'on peut se sortir de cette crise ? Oui, mais la question est de savoir à quel prix », a expliqué Phillips, qui a calculé que sa Fédération perdrait 15 millions d'euros si elle devait organiser ses trois matchs à domicile du Tournoi 2021 à huis clos. Dans un calendrier rugbystique toujours aussi chargé, caser les 30 matchs du Tournoi des 6 Nations plus tard dans l'année semble quasi-impossible, à moins de tirer un trait sur les Tournées d'été ou d'automne. Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.