Tournoi des 6 Nations (J1) : L'Irlande démarre fort au pays de Galles

Tournoi des 6 Nations (J1) : L'Irlande démarre fort au pays de Galles©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 17h31

En ouverture du Tournoi des 6 Nations 2023, l'Irlande a signé un succès bonifié sur la pelouse du pays de Galles (10-34).



L'Irlande n'est pas numéro 1 mondiale pour rien. En ouverture du Tournoi des 6 Nations 2023, le XV du Trèfle a signé une victoire nette sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff face au pays de Galles. Et il ne fallait pas être en retard dans les travées pour assister au premier essai de la rencontre. Mettant immédiatement la défense galloise sous pression, les Irlandais ont su mettre en place un ballon porté qui a fait reculer le XV du Poireau. Après une charge de Dan Sheehan, Tadhg Beirne a pris le relais mais c'est Caelan Doris qui a eu le dernier mot. Le troisième-ligne irlandais a percé la défense adverse pour aplatir le premier essai de la rencontre. Les malheurs gallois n'étaient pas terminés car, à peine six minutes plus tard, c'est James Ryan qui est allé à dame. Après une pénalité jouée rapidement à la main, le XV du Trèfle est arrêté à proximité de la ligne. Le deuxième-ligne a bien suivi pour relever le ballon et conclure victorieusement cette action. Au quart d'heure de jeu, Dan Biggar a donné un timide sourire aux supporters gallois en passant une pénalité... mais le buteur de Toulon a alors inscrit les trois seuls points de sa formation en première période. Jonathan Sexton lui a immédiatement répliqué avant que James Lowe ne rapproche l'Irlande à un essai du bonus offensif.

L'Irlande a tardé à assurer le bonus offensif

Interceptant une passe osée de Dan Biggar vers Liam Williams, l'ailier a pu remonter le terrain pour aller aplatir le troisième essai de sa formation. Une dernière pénalité de Jonathan Sexton à douze minutes de la pause a donné 24 points d'avance à l'Irlande au moment de retrouver les vestiaires. Vexé par cette première période manquée, le XV du Poireau a répliqué très vite en deuxième période. Six minutes après la reprise, Liam Williams a été parfaitement servi par Dan Biggar pour aller aplatir en coin le premier... et seul essai gallois de la rencontre. En effet, après la transformation, plus aucun point n'a été inscrit par le pays de Galles. Les deux équipes ont alors tout donné pour trouver la faille dans la défense adverse mais ce n'est qu'à sept minutes de la sirène que le score a fini par bouger. En quête du bonus offensif, le XV du Trèfle a vu ses efforts être récompensés. Face à une équipe galloise réduite à quatorze car Liam Williams a écopé d'un carton jaune consécutif à un plaquage haut avec l'épaule sur Jonathan Sexton, Josh van der Flier a trouvé la faille. Il a toutefois fallu pas moins de quinze temps de jeu pour que la défense galloise soit mise hors de position, facilitant le travail du troisième-ligne irlandais. Ce dernier a aplati entre les poteaux pour assurer une victoire à cinq points (10-34). Un net succès qui donne le ton pour l'Irlande quand le pays de Galles, en reconstruction à la suite du retour de Warren Gatland, a encore du pain sur la planche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.