Tournoi des 6 Nations féminin : France - Irlande annulé

Tournoi des 6 Nations féminin : France - Irlande annulé©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 10 novembre 2020 à 12h13

Prévu le 15 mars, puis le 1er novembre, le match France - Irlande comptant pour le Tournoi des 6 Nations féminin a été définitivement annulé, tout comme Italie - Ecosse et Pays de Galles - Ecosse.

On ferme ! Le Tournoi des 6 Nations féminin 2020 est définitivement terminé, après l'annonce ce mardi de l'annulation des trois matchs qui avaient été reportés en raison de cas de coronavirus dans les effectifs. Les rencontres Italie - Ecosse, prévue le 23 février puis reportée au 6 décembre, Pays de Galles - Ecosse, prévue le 15 mars puis reportée au 1er novembre, et France - Irlande, prévue le 15 mars puis reportée au 1er novembre, n'auront jamais lieu. « Cette décision fait suite aux récentes restrictions des gouvernements et autorités sanitaires contraignant la préparation des équipes, les déplacements et l'organisation des rencontres pour la fin du Tournoi des Six Nations Féminin 2020 », font savoir les organisateurs du Tournoi dans un communiqué.

La France finit deuxième

« C'était une décision extrêmement difficile qui n'a été prise qu'après avoir exploré toutes les options possibles pour faire jouer ces matchs. Il est particulièrement décevant que ces annulations surviennent à un moment où il y a une telle dynamique positive autour du rugby féminin et pour le 6 Nations féminin en particulier. Nous allons maintenant, avec nos Fédérations, concentrer notre attention et notre énergie sur le Tournoi 2021 », a rappelé Ben Morel le patron de la compétition. Suite à ces annulations, cela signifie donc que l'Angleterre finit en tête (elle ne pouvait de toute façon plus être rejointe) avec 27 points (cinq victoires, dont quatre avec bonus offensif), devant la France et l'Irlande, qui comptent 13 points (mais les Bleues finissent deuxièmes grâce à une meilleure différence de points). L'Italie suit avec 4 points, devant l'Ecosse (qui n'aura donc joué que trois matchs) avec 3 points le et pays de Galles avec un point. Rendez-vous en février pour le coup d'envoi de l'édition 2021, une année qui sera également une année de Coupe du Monde (du 18 septembre au 16 octobre en Nouvelle-Zélande).

Communiqué de la FFR

"Le Comité des Six Nations vient d'annoncer aujourd'hui l'annulation des derniers matchs du Tournoi des Six Nations Féminin 2020. Cette décision fait suite aux récentes restrictions des gouvernements et autorités sanitaires contraignant la préparation des équipes, les déplacements et l'organisation des rencontres pour la fin du Tournoi des Six Nations Féminin 2020. Ainsi, le match France - Irlande initialement prévu à Villeneuve d'Ascq puis déplacé par solidarité à Dublin est officiellement annulé. Le XV de France Féminin termine deuxième au classement de l'édition 2020 du Tournoi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.