Tournoi des 6 Nations : Capuozzo absent avec l'Italie, Smith pourrait manquer toute la compétition

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 02 février 2024 à 15h40

Alors que Marcus Smith pourrait être contraint de manquer l'intégralité du Tournoi des 6 Nations avec le XV de la Rose sur blessure, Ange Capuozzo a dû renoncer au match de l'Italie face à l'Angleterre sur maladie.

C'est une mauvaise nouvelle dont Gonzalo Quesada se serait passé. Moins de 24 heures après avoir annoncé sa composition pour affronter l'Angleterre ce samedi à Rome, le nouveau sélectionneur de l'Italie a dû revoir ses plans. Alors qu'il devait prendre place sur l'aile droite au début de la rencontre, Ange Capuozzo sera finalement absent au Stadio Olimpico. Victime d'une gastro-entérite, le trois-quarts de Toulouse a dû déclarer forfait pour la rencontre et cède sa place dans le XV de départ de la Squadra Azzurra à l'arrière des Zebre Lorenzo Pani, qui devait initialement prendre place sur le banc des remplaçants. En conséquence, le maillot numéro 23 revient à l'ailier ou centre de Bayonne Federico Mori. Gonzalo Quesada est également contraint de faire un deuxième changement parmi les huit joueurs qui apporteront du sang frais durant la rencontre. Un traumatisme à l'épaule gauche ayant récemment fait son retour, Edoardo Iachizzi a renoncé au match face à l'Angleterre, avec Alessandro Izekor qui va le remplacer pour ce qui sera sa première sélection avec l'Italie.

Smith pourrait manquer tout le Tournoi

Du côté de l'Angleterre, Steve Borthwick a également dévoilé ses plans ce jeudi. Sans surprise, le nom d'Owen Farrell est absent du groupe sélectionné pour le déplacement à Rome. Mais le nom de Marcus Smith est également absent des 23 joueurs qui seront alignés contre la Squadra Azzurra. En effet, le demi d'ouverture des Harlequins est touché à un mollet depuis le début de la semaine et ne s'est pas départi de ses béquilles depuis. La perspective de voir celui qui a évolué au poste d'arrière lors de la dernière Coupe du Monde revenir durant le Tournoi apparaît très mince selon les propos du sélectionneur anglais. « Marcus Smith est rentré en Angleterre afin de passer plusieurs examens. Il ne sera pas disponible la semaine prochaine, a précisé Steve Borthwick face aux journalistes. Et nous ne savons pas quand il va revenir. On espère le voir avant la fin du Tournoi. Cela va prendre plusieurs semaines. Mais nous ne savons pas le nombre de semaines. » C'est donc George Ford qui sera aligné ce samedi à l'ouverture avec le jeune Fin Smith qui sera sur le banc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.