Six Nations : Qui est Angus Gardner, l'arbitre de France-Angleterre ?

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 16 mars 2024 à 10h00

Ce samedi soir, à 21h00, le XV de France accueille l'Angleterre, dans le cadre de la cinquième et dernière journée du Tournoi des six nations. Cette rencontre sera arbitrée par l'Australien Angus Gardner.

Clap de fin pour cette édition 2024 du Tournoi des six nations. Ce samedi soir, à 21h00, du côté de Lyon, le XV de France accueille l'Angleterre, dans le cadre de la cinquième et dernière journée. Cette ultime rencontre pour les Bleus et le XV de la Rose sera arbitrée par l'Australien Angus Gardner. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 39 ans, est bien loin d'être un inconnu, dans la mesure où il a notamment officié lors de la dernière édition de la Coupe du monde, qui s'est déroulée en France, au mois d'octobre dernier. Gardner a notamment été au sifflet de la demi-finale ayant opposé l'Argentine à la Nouvelle-Zélande. Une prestation qui n'avait pas manqué d'enflammer les réseaux sociaux. En 2018, lors de la cérémonie des récompenses organisée par World Rugby, l'Australien avait été élu "arbitre mondial de l'année". Le rugby a toujours fait partie de sa vie. Dès l'âge de 6 ans, chez lui, à Sydney, Angus Gardner a été initié à ce sport.

Gardner est atteint d'une maladie héréditaire

Sa progression a ensuite été stoppée par une maladie héréditaire. A ce sujet, auprès du média local Sydney Morning Herald, Gardner avait déclaré, dans des propos rapportés par Rugbyrama : "Lorsque j'avais 15 ou 16 ans, on m'a diagnostiqué la maladie de Scheuermann (ndlr : quand la colonne vertébrale n'est pas tout à fait droite). Le médecin m'a dit : "Mon ami, tu vas devoir te mettre à la pêche"." Cette maladie n'étant pas compatible avec un sport de contact, l'Australien a fini par renoncer à la pratique du rugby. Malgré tout, Angus Gardner a tenu à rester dans ce sport et s'est tourné vers l'arbitrage, sur les conseils de l'un de ses professeurs. Dans un premier temps, ce n'est pas quelque chose qui l'a emballé, comme il l'avait confié à RugbyPass : "J'étais prêt à tout mais à ce moment-là, j'ai détesté ça. Il y avait des parents bruyants sur la ligne de touche et je ressentais la pression de prendre les bonnes décisions. Mais grâce à tout le soutien que j'ai reçu, j'en suis arrivé au point où j'ai insisté jusqu'à la fin de l'école." Depuis, Angus Gardner est devenu l'une des références mondiales dans son domaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.