ATP - Monte-Carlo : Moutet sorti d'entrée par Popyrin

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 08 avril 2024 à 15h00

Malgré le gain de la première manche, Corentin Moutet n'a pas passé l'obstacle Alexei Popyrin au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, dont il avait su s'extraire des qualifications.

Corentin Moutet n'a pas su surfer sur la vague. Brillamment sorti des qualifications du Masters 1000 de Monte-Carlo, le Tricolore a fini par céder face à Alexei Popyrin, 46eme joueur mondial. Une rencontre qui a très vite tourné au bras de fer entre les deux joueurs. En effet, chacun des deux premiers jeux a été très accroché mais, malgré respectivement quatre et trois opportunité de prendre le service de l'autre, ni le Français, ni l'Australien n'a su prendre l'ascendant. Toutefois, Corentin Moutet s'est entêté dans cette voie et ça a fini par payer. Un break obtenu avec plus de facilité et confirmé par un service remporté blanc ont permis au 101eme mondial de mener trois jeux à un. Dès lors, les points ont défilé sans qu'Alexei Popyrin ne mette en difficulté le Tricolore. Néanmoins, à l'approche de la conclusion de cette première manche, l'Australien a jeté toutes ses forces dans la bataille, ce qui s'est matérialisé par une balle de débreak dans le huitième jeu que Corentin Moutet a su écarter. Dans la foulée, le 101eme mondial a fait reculer son adversaire et obtenu une balle de set sur son service. Une occasion que le natif de Neuilly-sur-Seine n'a pas laissé passer pour virer en tête dans cette rencontre. La deuxième manche a vu les deux joueurs tenir solidement leurs engagements avec comme seule alerte une balle de break pour Alexei Popyrin dès le troisième jeu.

Moutet a fini par céder

Mais, à force de ne pas trouver la faille, Corentin Moutet s'est rendu vulnérable et la deuxième opportunité a été la bonne pour l'Australien, aux portes du jeu décisif. Prenant le service du Français pour mener six jeux à cinq, le 46eme mondial a dû s'y reprendre à trois fois pour relancer le suspense sur la terre battue du Court n°2. Un ascendant que l'Australien a confirmé dès l'entame de la troisième manche. A force d'insister et à la quatrième occasion, il a pris le service de Corentin Moutet. Ce dernier n'a alors pas été en mesure d'exploiter pleinement l'opportunité de revenir immédiatement à hauteur qui s'est présentée. Face à un adversaire devant au score mais pas forcément serein au service, le Tricolore a une nouvelle fois été très proche de se relancer. Toutefois, les deux nouvelles balles de débreak obtenues ont toutes été gâchées. Alexei Popyrin, quant à lui, a fait preuve de sang froid pour corser l'addition sur un jeu de service adverse remporté blanc. Une seule balle de match aura alors été suffisante pour mettre fin aux débats (3-6, 7-5, 6-2 en 2h44'). L'Australien sera ainsi l'adversaire de la tête de série numéro 6 Andrey Rublev au deuxième tour. Une autre tête de série a passé l'obstacle du premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Neuvième dans la hiérarchie, Grigor Dimitrov a dû tout d'abord s'employer avant de dérouler contre le local de l'étape, le Monégasque Valentin Vacherot (7-5, 6-2 en 1h30'). Miomir Kecmanovic ou Matteo Berrettini, attendu sur le court ce mardi, sera son prochain adversaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.