Perpignan : Trois semaines de suspension pour Duguivalu

Perpignan : Trois semaines de suspension pour Duguivalu©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 23 novembre 2023 à 14h00

En raison d'un coup de coude sur Antoine Dupont le 11 novembre dernier, le trois-quarts centre de Perpignan Alivereti Duguivalu a été suspendu pour trois semaines par la Commission de Discipline de la LNR.



Alivereti Duguivalu n'est pas passé entre les mailles du filet. Le 11 novembre dernier, à l'occasion de la défaite de Perpignan sur la pelouse de Toulouse, le trois-quarts centre s'était fait remarquer d'un mauvaise manière. A l'heure de jeu, sur une offensive de l'USAP, le joueur fidjien était allé au contact avec Antoine Dupont avec le coude décollé du corps. Alors que ce geste avait fait monter la tension sur la pelouse du Stade Ernest-Wallon, l'arbitre de la rencontre avait consulté les images de l'action et décidé de sanctionner Alivereti Duguivalu d'un carton jaune. Une affaire qui n'en était pas resté là puisque le joueur de Perpignan avait été cité et a dû s'expliquer devant la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de rugby (LNR). Cette dernière a confirmé que le Fidjien était coupable de « jeu dangereux » et, plus précisément, des charges de « percuter ou charger un adversaire avec le coude ou l'avant-bras ».

Duguivalu va faire le nécessaire pour réduire sa sanction

Dans un premier temps, la commission a décidé de retenir le « degré moyen de l'échelle de gravité », autrement dit une suspension de six semaines pour le joueur. Néanmoins, face aux remords mais également au manque d'expérience et le casier disciplinaire vierge d'Alivereti Duguivalu, qui a reconnu sa culpabilité, la sanction a été réduite de trois semaines. En conséquence, le trois-quarts centre de Perpignan écope d'une suspension de trois semaines. Une sanction qui devrait finalement durer deux semaines. En effet, l'USAP a fait une demande pour que son joueur bénéficie du « Head Contact Process » mis en place par World Rugby, qui impose le suivi d'un programme de sensibilisation. Si World Rugby confirme que tout a été fait comme exigé, Alivereti Duguivalu ne manquera que deux semaines de compétition. La Commission de Discipline de la LNR, pour sa part, n'a pas indiqué de date à laquelle le joueur de l'USAP sera à nouveau qualifié, « compte tenu du calendrier des rencontres » du club catalan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.