Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 19 novembre 2023 à 10h40
Ce dimanche, via un communiqué, le club de Montpellier a confirmé l'arrivée de Bernard Laporte, au poste de directeur du rugby.
La confirmation n'a pas attendu bien longtemps avant d'arriver. Ce dimanche matin, via un communiqué, le club du Montpellier Hérault Rugby (MHR), qui occupe actuellement la place de lanterne rouge du classement du championnat de France de rugby après un total de sept rencontres de Top 14 déjà disputées, a confirmé l'arrivée, au poste de directeur du rugby, de Bernard Laporte. Pour justifier cette décision, le MHR, qui a enregistré, ce samedi, en fin d'après-midi, une sixième défaite consécutive dans l'élite, cette saison, cette fois sur la pelouse de Perpignan (23-16), a ainsi notamment écrit : "Cette décision stratégique a été prise au vu de la situation d'urgence sportive du club." L'ancien président de la Fédération française de rugby (FFR), aujourd'hui âgé de 59 ans, a également, par le passé, occupé notamment le poste de sélectionneur du XV de France. Dans l'Hérault, Laporte va prendre la succession de Philippe Saint-André. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que ce dernier quitte ce même club.
Altrad : "Convaincus que Bernard Laporte est l'un des meilleurs experts français de rugby"
En effet, Saint-André, qui a, lui aussi, occupé, par le passé, le poste de sélectionneur du XV de France, va rester à Montpellier, pour continuer à "conseiller la direction générale" du club. Dans ce même communiqué, le MHR poursuit : "L'arrivée de Bernard Laporte vise à sauver le club et à remettre de la cohésion dans le projet sportif." Cette arrivée avait été annoncée par le président du club montpelliérain Mohed Altrad, à l'occasion d'un entretien accordé au Journal du dimanche (JDD). En évoquant "l'un des meilleurs connaisseurs français du rugby mondial", à "la culture de la gagne", pour justifier une décision, qui devrait continuer à faire parler. Dans ce même communiqué, le dirigeant déclaré : "Nous sommes convaincus que Bernard Laporte est l'un des meilleurs experts français de rugby. Dans cette période sportive, qui est l'une des plus compliquées qu'ait connu ce club que j'aime tant, Bernard Laporte devra notamment renforcer la cohésion au sein du collectif."