Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 09h36
A en croire le Progrès, si Sébastien Taofifenua ira bien au bout de son contrat, qui se termine en juin prochain, le pilier international français du LOU devrait quitter le Rhône l'été prochain, probablement pour retrouver l'équipe de Perpignan, où il avait fait ses débuts professionnels.
Retour à la case départ pour Sébastien Taofifenua (32 ans) ? Arrivé à Lyon il y a trois ans en provenance de Toulon, où il avait passé les trois années précédentes, le puissant pilier gauche du LOU devrait quitter le Rhône l'été prochain. Le Progrès croit ainsi savoir que le natif de Mont-de-Marsan ira bien jusqu'au bout de son contrat, qui mène jusqu'en juin prochain, mais il ne devrait pas prolonger pour autant l'aventure sous les couleurs du club lyonnais. Taofifenua dispose pourtant dans son engagement d'une option qui lui permet de valider une année supplémentaire. L'international français aux 9 sélections avec les Bleus ne devrait pas l'activer pour autant. D'après le quotidien, l'ancien joueur de l'USAP devrait faire ses valises cet été et tourner la page LOU pour faire son retour à... Perpignan et se rapprocher ainsi de sa famille.
A l'origine, Taofifenua aurait dû rejoindre Bayonne
Une volonté affichée de la part de cet avant qui retrouverait ainsi les Catalans, avec qui il avait découvert le niveau professionnel en 2011 ainsi que l'élite. Resté trois ans à l'USAP, où il avait d'abord fait ses débuts avec l'équipe espoirs, le pilier d'origine wallisiennes par son père Willy Taofifenua et frère de Romain et Killian Taofifenua, avait ensuite mis le cap sur la Gironde et sur le club de Bordeaux-Bègles, où il avait passé quatre ans, entre 2014 et 2018, avant de poursuivre sa carrière à Toulon. Dans le Var, le vainqueur du Challenge européen avec le LOU en 2022 (son unique trophée à ce jour) avait notamment retrouvé son frère Romain. Trois ans plus tard, alors que tout le monde l'attendait du côté de Bayonne, qu'il aurait dû initialement rejoindre avant de finalement être contraint de changer de point de chute suite à la relégation de l'Aviron en Pro D2, le pilier international avait mis le cap sur Lyon. Où il vit probablement sa toute dernière année.