Lyon : Gibbes prêt à signer pour la saison prochaine ?

Lyon : Gibbes prêt à signer pour la saison prochaine ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 08 juin 2024 à 14h25

Alors que le LOU va conclure une saison décevante, les dirigeants du club sont prêts à faire des changements pour relancer une dynamique. Cela pourrait passer par l'arrivée de Jono Gibbes sur le banc à la place de Florian Gengenbacher, qui récupèrerait d'autres prérogatives.

Jono Gibbes va-t-il retrouver un banc en Top 14 ? Après avoir participé à la montée en puissance du Stade Rochelais entre 2018 et 2021, le technicien néo-zélandais a vu son passage à Clermont s'achever de manière anticipée en janvier 2023 en raison de résultats loin des attentes du club auvergnat. Mais l'ancien troisième-ligne pourrait bien rebondir cet été, après 18 mois loin des affaires courantes d'une équipe, ayant retrouvé la Nouvelle-Zélande pour s'occuper de la sélection des moins de 20 ans en vue du Mondial de la catégorie d'âge, organisé cet été en Afrique du Sud. En effet, selon les informations du quotidien L'Equipe, le nom de Jono Gibbes revient de plus en plus souvent pour reprendre en main Lyon. Le club rhodanien va terminer la saison de Top 14 à la onzième ou à la douzième place, bien loin des résultats espérés par le président Yann Roubert et ce dernier entend bien corriger le tir dès la saison prochaine.

Gibbes avec Gengenbacher comme supérieur hiérarchique ?

Arrivé l'été dernier en provenance de Grenoble pour remplacer Xavier Garbajosa, qui n'était plus en accord avec son groupe, Florian Gengenbacher n'a pas convaincu et ne devrait pas poursuivre sa mission à la tête du groupe professionnel. Néanmoins, l'ancien arrière ne devrait pas quitter l'organigramme du LOU, club avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2026. Selon L'Equipe, Florian Gengenbacher devrait occuper à l'avenir un rôle de directeur sportif dans lequel il aurait des prérogatives élargies mais sans s'occuper directement de la gestion quotidienne du groupe. Cela devrait revenir à un entraîneur qui pourrait être Jono Gibbes, un nom qui fait l'unanimité au sein des dirigeants du club rhodanien, si ce dernier parvient à se défaire du contrat le liant à la Fédération Néo-Zélandaise de rugby. Un autre profil qui avait retenu l'attention des dirigeants du LOU était celui de Karim Ghezal, mais l'ancien adjoint de Fabien Galthié au sein de l'encadrement du XV de France est sous contrat jusqu'en 2026 avec le Stade Français Paris. Une situation qui a rendu cette piste impossible à concrétiser pour Yann Roubert.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.