Top 14 - La Rochelle : O'Gara devrait prolonger

Top 14 - La Rochelle : O'Gara devrait prolonger©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 12h30

Selon les informations de Midi Olympique, l'entraîneur irlandais de La Rochelle Ronan O'Gara va très prochainement prolonger son contrat avec les Maritimes.


Il est sollicité de toutes parts, mais sauf retournement de situation, Ronan O'Gara devrait bel et bien rester à La Rochelle. Sous contrat jusqu'en 2024, l'entraîneur irlandais des Maritimes va signer un nouveau bail de trois saisons, annonce ce mercredi Midi Olympique. L'ancien ouvreur de l'équipe d'Irlande, âgé de 45 ans, est arrivé en 2019 en Charente-Maritime, pour son premier poste en tant que coach principal, lui qui avait entraîné les buteurs et la défense du Racing 92 de 2013 à 2017 et les arrières des Crusaders (Nouvelle-Zélande) en 2018-19. Et son bilan est largement positif, avec une cinquième place en Top 14 en 2020 (le championnat a été arrêté en raison de la pandémie de coronavirus), une défaite en finale du Top 14 et de la Champions Cup contre Toulouse en 2021, avant le triomphe en Champions Cup la saison passée à Marseille (et un barrage en Top 14).

O'Gara suspendu dix semaines

Ces résultats ont forcément attiré les convoitises, notamment du côté de l'équipe d'Angleterre, qui cherche toujours un successeur à Eddie Jones pour l'après-Coupe du Monde 2023. L'équipe d'Irlande ou encore celle du Munster (où il a joué de 1997 à 2013) sont également évoquées, dans une moindre mesure. Mais c'est bien à La Rochelle que Ronan O'Gara compte bien faire ses preuves jusqu'à la Coupe du Monde 2027 et c'est pour cela qu'il va vraisemblablement accepter la proposition du président Vincent Merling. En attendant, l'Irlandais doit suivre son équipe assez loin des terrains, puisqu'il a été suspendu dix semaines la semaine passée en raison de ses propos sur l'arbitrage et l'organisation du championnat. Cela n'a pas empêché les Maritimes d'étriller Castres 53-7 samedi dernier, et les voilà désormais deuxièmes du classement à quatre points de Toulouse. Nul doute que soulever le Bouclier de Brennus (ce qui serait une première pour La Rochelle) sera l'objectif n°1 de Ronan O'Gara d'ici la fin de son contrat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.