Clermont : Ojovan écope d'une suspension de six semaines

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 06 mars 2024 à 23h45

La Commission de Discipline de la LNR a décidé de suspense le pilier de Clermont Cristian Ojovan pour six semaines après le carton rouge reçu à la suite d'une faute sur Alban Placines lors du match face à Toulouse le 25 février dernier.

Le geste avait beaucoup fait parler. A la 11eme minute de la rencontre opposant Clermont à Toulouse le dimanche 25 février dernier en clôture de la 16eme journée du Top 14, Cristian Ojovan avait laissé l'ASM à quatorze contre quinze sur un carton rouge. Sur une phase au sol, le pilier international moldave s'était rendu coupable d'un déblayage avec l'épaule sur le genou gauche d'Alban Placines. Le troisième-ligne toulousain avait alors été contraint de céder sa place sur blessure à Clément Verge pour le reste de la rencontre, les examens ayant décelé une rupture du ligament latéral interne du genou gauche. Ce qui devrait l'empêcher de rejouer d'ici la fin de la saison. C'est dans ce contexte que Cristian Ojovan s'est présenté devant la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de rugby (LNR) ce mercredi et il n'a pas échappé à une sanction. En effet, le pilier clermontois a été reconnu coupable de « jeu dangereux ».

Ojovan a convaincu la commission

Il s'agit plus précisément de « jeu dangereux dans le cadre d'un ruck ou d'un maul ». Face au geste du joueur de 27 ans, la commission a décidé d'aller au-delà des recommandations du Règlement Disciplinaire de la LNR avec une suspension de douze semaines. Toutefois, ayant pris en compte plusieurs circonstances atténuantes, notamment le remords exprimés par Cristian Ojovan et l'absence de casier disciplinaire le concernant, la Commission de Discipline a finalement décidé de réduire de moitié cette suspension. En conséquence, le joueur de l'ASM écope d'une suspension de six semaines et sera écarté des terrains jusqu'au 21 avril 2024. Un autre joueur de Clermont a dû s'expliquer après le match face à Toulouse. Convoqué à la suite d'une citation en raison d'un choc à la tête avec Guillaume Cramont qui lui avait valu un carton jaune, Marcos Kremer a plaidé sa cause avec succès. En effet, le troisième-ligne argentin n'a pas été sanctionné et pourra être aligné le week-end prochain lors de la réception d'Oyonnax.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.